10 clichés qu’ont les Français sur les Espagnols

Photo : Sound it Bcn/Facebook

medecin français à Barcelone

Sangría, sieste, soleil… Les clichés sur les Espagnols dans l’imaginaire collectif français sont nombreux et bien ancrés. Mais si certains ont une part de vérité, d’autres n’ont rien à voir avec la réalité.

Lorsque les Français imaginent les Espagnols, l’image d’un bel hidalgo brun qui fait la fête sur la plage, un verre de sangría à la main, est dans (presque) tous les esprits. Mais ils sont un peu plus complexes que ce que l’on imagine. Voici la vérité sur 10 clichés qu’ont les Français vis-à-vis des Espagnols.

Ils sont bronzés

Avoir un teint hâlé, voilà comment reconnaître un Espagnol entre les Français. Et, effectivement, on compte plus de jours d’ensoleillement en Espagne qu’en France : environ 300 jours par an contre… 75 en France. Reste à savoir si les Espagnols sortent plus bronzer que les Français, ou s’ils utilisent de l’autobronzant. 

clichés français espagnolsPhoto : Paola de Grenet/Ajuntament

Ils parlent fort et vite

Pour les Français qui ne comprennent pas la langue castillane, entendre parler un Espagnol peut ressembler à un charabia débité à la vitesse de la lumière et en volume maximum. Mais ce n’est pas un cliché : en espagnol, le débit de syllabes par seconde est plus élevé qu’en Français. 

Et pour le volume sonore, une conversation en espagnol à voix haute peut atteindre 80 décibels, contre maximum 65 en français. 

Mais il y a des raisons à cela, notamment le fait que l’Espagne est un pays très bruyant, le plus bruyant d’Europe, ce qui amène les Espagnols à élever la voix. Un Espagnol qui parle donc doucement est très certainement un expat’.

Ce sont des dragueurs

Les descendants de Don Juan auraient-ils hérité de son légendaire charme auprès des femmes ? C’est en tout cas ce que pensent certains Français. Et là aussi, ils n’ont pas tort. 

clichés français espagnolsPhoto : Soundit Bcn/Facebook

Les Espagnols sont plus nombreux et plus actifs sur les sites et applis de rencontre que les Français, par exemple. Ce sont aussi les plus propices à chercher une amourette durant l’été, parmi les Européens. 

Mais ce ne sont pas les seuls : dans les classements, les Espagnols entrent souvent en concurrence avec les Italiens. C’est d’ailleurs la nationalité la plus “attirante” au monde, juste avant les Espagnols. Et pour ceux qui se demanderaient : non, les Français n’entrent pas dans le top 5. 

Ils sont bruns aux yeux marron

Le stéréotype de l’hidalgo brun aux yeux sombres a toujours fait partie de l’imaginaire collectif. Et il est vrai… ou presque. Quasiment 8 Espagnoles sur 10 sont brunes (pas châtain, vraiment brunes). En revanche, la couleur d’yeux la plus répandue en Espagne est vert/noisette (plus de la moitié des Espagnols).

Seulement 3 sur 10 ont les yeux marrons ou noirs. Penelope Cruz ne correspond donc pas vraiment au physique typiquement espagnol… mais ses compatriotes apprécieront que vous les trouviez beaux.  

Ils boivent de la sangría

La sangría, du point de vue français, c’est LA boisson nationale en Espagne. Et pourtant, ce savoureux mélange de vin rouge et de fruits est loin d’être leur boisson favorite. Presque la moitié des Espagnols boivent de la bière quand ils sortent, mais aussi du gin tonic (particulièrement populaire au bord de la Méditerranée), du rhum-coca (en Andalousie) et du whisky-coca (à Madrid).

clichés espagnols françaisPhoto : Palo Market Fest

On est donc bien loin du cliché, et la sangría est plutôt une boisson réservée aux touristes. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour passer inaperçus dans les bars espagnols. 

Ils font la sieste

Les Espagnols font la sieste, c’est bien connu. D’ailleurs, les magasins sont fermés entre 13 heures et 16 heures !”, dira un étranger qui, en ayant visité l’Espagne pendant les vacances, se sentira expert sur le sujet. Et pourtant, la tradition de la “siesta” n’est plus si répandue, dans la Péninsule ibérique. Moins de la moitié de la population ne fait jamais de sieste

En fait, les Français pourraient bien faire autant la sieste que les Espagnols : un quart des Français font la sieste au moins une fois par semaine, et un peu plus d’un quart des Espagnols font “parfois” une sieste. Ce n’est pas parce que Dalí le faisait que tout le monde le fait !

Ils font beaucoup la fête

Sortir boire une bière et picorer des tapas en terrasse, poursuivre la soirée en allant en discothèque ou en dansant sur la plage, et finir la nuit (ou commencer la journée) en dégustant quelques churros au chocolat. La vie nocturne espagnole pourrait être labellisée tellement elle est réputée et recherchée. Mais les Espagnols sont-ils réellement plus fêtards que leurs voisins européens ?

clichés espagnols françaisPhoto : Soundit Bcn/Facebook

C’est difficile à dire, mais ce que l’on sait, c’est que Barcelone et Ibiza sont très réputées par les guides de voyages européens pour faire la fête. D’un autre côté, les Espagnols ont plus de jours fériés que les Français, 11 en France contre 14 à Barcelone, par exemple. Donc on peut dire que oui, on aime faire la fête en Espagne. 

Ils sont (un peu) fainéants

Si les Espagnols ne font pas souvent la sieste, ils sont tout de même connus pour être fainéants. En tout cas, c’est l’étiquette qu’on leur colle toujours. Et leur plus longue pause, le midi, n’aide pas. Mais en réalité, les Espagnols travaillent plus que les Français !

On travaille en moyenne 1618 heures en France, tous emplois confondus, alors qu’en Espagne ce chiffre monte à… 1746 heures, ce qui est d’ailleurs plus que la moyenne européenne (chiffres de 2019). Alors, qui sont les plus fainéants ?

Ils écoutent du flamenco

Quoi de plus traditionnel que d’écouter du flamenco, ce style de musique tout droit venu d’Andalousie ? Cela paraît évident : c’est traditionnel, donc tous les Espagnols écoutent du flamenco. Mais le hic est là : tous les Français écoutent-ils de la musique classique ou du Gainsbourg ?

Si le flamenco est un style purement espagnol, qui combine guitare sèche, palmas (battements de mains), cante jondo (chant qui vient du fond de la gorge), castagnettes ou encore cajón (une caisse de bois pour les percussions), ce n’est pas le genre le plus écouté en Espagne.

clichés espagnols françaisLes trois quarts d’entre eux préfèrent largement la pop ; un peu plus d’un quart, le reggaetón et enfin un peu moins d’un quart, le flamenco. Mais il revient un peu à la mode depuis 2018 et l’apparition de nouveaux artistes qui le mixent à d’autres genres plus urbains, comme le “trap flamenco” représenté par Rosalía. Rosalía qui n’est pas seulement écoutée en Espagne, d’ailleurs ; il n’y a donc pas que les Espagnols qui écoutent du flamenco. 

Ils sont très catholiques

Dixième cliché, et pas des moindres : les Espagnols sont très catholiques. Certains pensent même que l’Espagne est un état catholique, contrairement à la France. Et même s’il est vrai qu’il y a plus de catholiques (59 % de la population) au sud des Pyrénées qu’au nord (32 %),l’Espagne n’est pas pour autant un pays où la religion se mêle à la politique. Elle l’a été, mais elle n’est plus un état confessionnel, et le catholicisme n’a aucun privilège dans la Constitution vis-à-vis des autres religions. 

Si l’on résume l’Espagne à travers ses clichés, ses habitants seraient séducteurs et tous bruns. Ils écouteraient du flamenco et boiraient de la sangría, mais avec modération car ils sont catholiques. Enfin, ils feraient la sieste au soleil, car parler fort et vite les épuise le reste de la journée et ils doivent récupérer pour aller faire la fête le soir. 

Mais en réalité, on pourrait plutôt dire qu’ils sont travailleurs, qui dansent sur de la pop en buvant de la bière. En fin de compte, les Espagnols et les Français ont tout pour s’entendre.

À lire aussi : Ces 10 mots français d’origine espagnole

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone