À Barcelone, un cabinet de cardiologie du sport en français

Publié le Mis à jour le
Cardiologue Barcelone

Juan Carlos Portugal a ouvert son cabinet en octobre dernier à Barcelone. Il propose des consultations en français, de cardiologie clinique ainsi que de cardiologie sportive. Rencontre.

Photos : C. Laurent / Equinox

Comment avez-vous eu l’idée d’ouvrir votre cabinet ?

Après avoir travaillé dans plusieurs centres et cliniques, c’était le bon moment. Ouvrir mon propre cabinet me permet d’appliquer tout ce que je souhaite : utiliser les meilleurs outils, dotés de la technologie la plus moderne. Pour cela, j’avais besoin d’un lieu adapté et confortable afin d’investir dans les derniers appareils médicaux et proposer cette qualité à mes patients.

Pouvez-vous expliquer le lien entre la cardiologie et le sport ?

La cardiologie préventive se base sur trois principes : avoir un mode de vie sain qui passe par la réduction du sel et du sucre sous toutes ses formes, éviter les habitudes toxiques et surtout réaliser une activité physique quotidienne.

Le lien entre la cardiologie et le sport est justement celui-ci : l’activité physique permet de prévenir des maladies cardiovasculaires, qui représentent l’une des premières causes de mortalité au monde.

Il faut également savoir qu’avec un entraînement du cœur habituel, il est possible de réduire certaines arythmies et maladies cardiovasculaires comme l’hypertension et l’hypercholestérolémie.

cardiologue français barceloneComment savoir si on souffre d’intolérance à l’effort ?

Les personnes atteintes d’intolérance à l’effort manifestent de la fatigue et de l’essoufflement plus rapidement que les personnes de leur âge, en faisant des activités qui sortent de l’ordinaire (ex : randonnées, vélo, jogging …).

Il y a une triade classique : les patients ayant des pulsations cardiaques toujours très élevées, ceux qui commencent à faire du sport dont leur coeur s’emballe très rapidement et ceux restant longtemps avec des pulsations élevées suite à une activité physique.

D’autre part, il existe également des personnes qui n’aiment pas le sport, car elles vivent mal chaque séance. Ceci peut facilement s’identifier à travers d’un examen cardiovasculaire complet et se confirmer avec l’épreuve d’effort cardio-pulmonaire.

Est-il possible d’y remédier ?

Oui, mais il faut s’entraîner selon sa capacité physique pour y arriver. Il ne faut en aucun cas se comparer aux autres sportifs, les copier ou vouloir courir en groupe car nous sommes tous différents. En forçant, on se fatigue plus vite et on est donc frustrés de ne pas réussir l’effort souhaité immédiatement. En entraînant notre propre capacité, on la développera facilement.

Quelle que soit sa condition physique ?

Oui, je peux travailler avec des profils de tout âge. Plus la condition de départ n’est pas bonne, plus les résultats seront rapides. Revenir à la normalité s’avère plus facile que de dépasser le niveau moyen.

Quelles sont les méthodes utilisées pour améliorer sa condition physique ?

J’ai un programme qui se compose de trois parties. La première dure deux semaines. Elle consiste à travailler l’efficience cardiaque, en entraînant le cœur, pour éviter qu’il s’accélère trop vite. Il faut le dire, cette étape est la plus ennuyeuse pour le patient.

cardiologie sport français barceloneEnsuite, une fois que la fréquence cardiaque est stable, on commence à développer la capacité physique de base. Par exemple, si elle est très basse, pour n’importe quel effort demandé à notre coeur, il faudra beaucoup de temps pour récupérer. En l’améliorant, néanmoins, le patient progresse grâce à une capacité de récupération plus puissante. Durant cette phase, il se rend vraiment compte des changements qui opèrent.

La troisième étape correspond au développement de capacités personnelles. Nous allons augmenter l’intensité, pour gagner plus de forme physique rapidement.

Le programme dure 8 semaines au total et à la fin du programme, je propose aux patients qui s’entraînent des séances deux fois par semaine de 25 minutes et une fois par semaine de 45 minutes. Il s’agit du temps minimum requis pour avoir une bonne santé cardiovasculaire.

Cardiologue BarceloneEn parallèle, je peux travailler avec des coachs sportifs pour organiser des séances d’entraînement, notamment en français comme My Goal Training.

Cardiologue français Barcelone – Infos pratiques

Site web : cardio2max.com – Instagram ici.

Pour toute demande d’information ou prise de rendez-vous : 935 455 806 / 933 94 00 00 / [email protected]

Adresse : Medical Tuset Barcelona, Carrer de Tuset 23-25. Entresuelo, 08006 Barcelona

Publi-Info

Recommandé pour vous