Barcelone fait la fête « comme jamais »

medecin français à Barcelone

Les discothèques de Barcelone tournent à plein régime depuis le début du printemps. Après deux ans de restrictions, le public est au rendez-vous, et avec plus d’envie que jamais. 

Dans la zone la plus festive de Poblenou, vers le métro Marina, la file d’attente s’allonge devant le Wolf. Pendant les premiers week-ends de réouverture en février dernier, la discothèque était pleine sans interruption. et les préventes partaient comme des petits pains. Après presque 600 jours de fermeture depuis le début de la pandémie, les clubbers était chauffés à bloc et bien décidés à à en profiter.

Trois mois plus tard, le phénomène ne s’est pas tari, bien au contraire. Ramon Mas, qui a lancé le Wolf et cumule 30 ans d’expérience dans la vie noctune barcelonaise, n’en revient toujours pas : « non seulement nous avons rattrapé les niveaux d’affluence et de chiffre d’affaires de 2019, mais nous les dépassons largement, les gens sortent comme jamais… ce n’est pas une situation normale ». Pour le dynamique quinqua, par ailleurs vice-président de l’association des discothèques de Catalogne, le phénomène est général : « les gens ont besoin de sortir, de danser, toutes les discothèques cartonnent sur les préventes ». Ça fonctionne tellement bien qu’il vaut mieux s’y prendre en avance pour tenter d’avoir une place. Vendredi matin, il n’y avait déjà plus de place en prévente pour les soirées du vendredi et du samedi au Razzmatazz, et très peu pour le Wolf.

Vers un été « historique »

Le retour du tourisme confirme la tendance : les visiteurs se sont ruées vers les boîtes barcelonaises durant les vacances de Pâques. « Barcelone est en train de récupérer la puissance de sa vie nocturne« , analyse Ramon Mas. Entre Catalans impatients de faire la fête pendant les jours fériés de Semana Santa et les touristes tout aussi motivés, les discothèques de Catalogne ont pendant cette période triplé leur chiffre d’affaires par rapport à leur moyenne habituelle. Les soirées du week-end de Pâques se sont tenus dans leur grande majorité à guichets fermés à Barcelone mais aussi sur la côte.

Dans les discothèques de Platja d’Aro, sur la Costa Brava, les boites étaient à 100% de leur capacité toute la semaine de Pâques. « Nous avons enregistré une fréquentation qui a dépassé nos prévisions les plus optimistes, avec de longues files d’attente devant les établissements, explique Jordi Diaz, président de l’association locale des restaurants et discothèques, cela nous a donné une bouffée d’oxygène ». Tous les professionnels du secteur perçoivent cette envie de sortir qui devrait encore s’accélérer avec le beau temps et les vacances, présageant d’un été « historique » selon plusieurs d’entre eux.

terrasse barcelone
Photo C.Laurent/Equinox

Les bars et restaurants eux aussi remarquent une hausse de la fréquentation, mais aimeraient bien en profiter davantage, pour tenter de rattraper les pertes de la pandémie. Le secteur réclame à la Mairie de Barcelone l’autorisation de laisser les terrasses ouvertes jusqu’à 2h du matin le week-end. Une requête pour l’instant refusée par l’équipe municipale, qui souhaite avant tout préserver le sommeil des Barcelonais.

Lire aussi : Dans la rue de la soif, les Barcelonais ne dorment plus

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone