Un record de chaleur historique attendu à Barcelone

chaleur barcelone

Ce dimanche 22 mai devrait être une journée historiquement chaude à Barcelone.

Le thermomètre monte dans la capitale catalane. Après une semaine de hausse discontinue le mercure devrait afficher ce dimanche un record absolu pour un mois de mai. Ce week-end, la température moyenne de Barcelone sera comprise entre 26 et 27 degrés.

Mais dans certains quartiers de la ville, des pics pourraient dépasser les 30 degrés. Collserola devrait être la zone la plus chaude avec un mercure entre 31 et 33 degrés. La température historique maximale en un mois de mai enregistrée par l’Observatoire de Fabra est de 33,4 ºC le 31 mai 2001. Il pourrait donc être battu ce dimanche.

Jusqu’à 4o degrés dans les terres

Le littoral restera toutefois épargné. Il fera encore plus chaud dans la zone de l’ouest catalan avec des températures comprises entre 38 et 40 degrés et à l’intérieur de la province de Gérone avec des maximales comprises entre 35 et 38 degrés.

Selon les météorologues, la disparition du climat printanier au profit de températures estivales est causé par le réchauffement climatique. « Désormais, on va dépasser les 30 degrés en Catalogne presque tous les ans », assure le climatologue Javier Martín Vide, ajoutant que les autorités devront apporter des réponses à ce qui peut devenir un problème de santé publique.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone