Pensez-vous comme un Barcelonais ?

barcelonais

Le Barcelonais type de 2022 se déclare animaliste, écologiste, multiculturaliste, pacifique et féministe.

On peut dresser le portrait-robot du Barcelonais grâce à l’enquête d’opinion publiée ce lundi par la mairie de Barcelone. 93% des Barcelonais se déclarent favorable à la défense des animaux, 92 % sont en faveur de l’écologisme, 872% du multiculturalisme, 86% défendent le pacifisme. La défense du féminisme est un peu plus clivante avec 72% des Barcelonais qui se disent en faveur de cette lutte.

Le Barcelonais moyen ne croit pas dans les partis politiques (91% de rejet), pas plus qu’il ne fait confiance à la monarchie (91% d’opposition). La banque, les réseaux sociaux et l’Église sont rejetés par plus de 80% des habitants de Barcelone. Les grandes entreprises, la presse et le gouvernement national espagnol sont désapprouvés par 7 Barcelonais sur 10.

Le clivage se fait ressentir dans l’armée (67% ne soutiennent pas, 37% favorables) ; les syndicats (61% condamnent, 33% approuvent) et les tribunaux (64% ne soutiennent pas, 34% favorables).

La division des Barcelonais est forte également dans la notion du socialisme avec 57% des interrogés qui se déclarent proches de cette idéologie. L’indépendantisme ne rassemble que 39% des Barcelonais, mais c’est plus que le capitalisme et le communisme qui pointent respectivement à 28% et 21% d’adhésion.

L’Europe divise aussi : 1 Barcelonais sur 2 fait confiance à la commission européenne. Enfin 52% sont satisfaits de la mairie ; 54% de la police ; 62% des ONG et 84% de l’université.

Au niveau sociétal, et toujours selon l’enquête de la mairie, 84% des Barcelonais justifient l’euthanasie ; 81% l’avortement ; 49% l’achat de produits aux vendeurs ambulants illégaux ; 47% le suicide ; 45% la consommation de drogues douces ; 42% la fraude dans les transports publics ; 33% la peine de mort ; 33% le squat d’un logement ;  32% le non-recyclage des déchets ; 26% la fraude fiscale ; 22% le recours aux prostituées ; 22% la fraude aux prestations sociales ; 17% la consommation de drogues dures.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone