5 raisons de réaliser un bilan de compétences complet à Barcelone

Publié le Mis à jour le

En habitant à Barcelone, en Espagne ou ailleurs, l’envie d’une reconversion professionnelle ou d’une nouvelle impulsion peuvent se manifester. Plus qu’un simple bilan de compétences, il semble essentiel de faire une véritable introspection, axée sur le développement personnel et professionnel. Julien Fortuit, coach pour expatriés, explique pourquoi il est utile de réaliser cet état des lieux en profondeur.

Photo : Paola de Grenet / Ajuntament 

“Mon avenir est-il dans cette ville ? Dans ce pays ?”. Cette question correspond à l’une des nombreuses interrogations qui surviennent au cours d’une expatriation. Cette phase d’incertitude peut arriver à tout moment : lors de son installation en Espagne ou au bout de quelques années. Elle est souvent liée au besoin d’évoluer dans sa vie professionnelle.

Des doutes s’installent. “Suis-je fait pour travailler dans une grande entreprise internationale ? Dois-je opter pour une opportunité dans une boîte catalane ? Ou plutôt travailler à 100% en télétravail depuis Barcelone ?” Le champ des possibilités est presque infini.

Si le bilan de compétences semble être une solution, il faut aller plus loin pour savoir quel chemin vous correspond. Par définition, il consiste à analyser ses aptitudes et compétences professionnelles. Cependant, réaliser une simple étude de votre profil apporte peu d’éléments pour avancer dans votre réflexion. Savoir quels sont vos talents, vos forces et votre expérience ne suffisent pas. Vous connaître réellement, oui. C’est là que le changement opère.

Ce qui fait la différence ce n’est pas (uniquement) votre CV, c’est vous. Vous êtes un profil unique sur le marché de l’emploi comme dans la vie. Vos études et les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé ne définissent pas ce que vous êtes. Faire un bilan utile, à Barcelone ou ailleurs, est le tremplin pour :

  1. Mieux se connaître

Faire une introspection est l’une des clés vers l’épanouissement. C’est en vous connaissant réellement que vous saurez quelle voie vous correspond. Durant cette étape, vous apprenez à identifier et définir vos valeurs personnelles. Cette notion est plutôt méconnue, pourtant, aller à leur encontre entraîne des frustrations et comportements négatifs.

  1. Avoir confiance en soi

Savoir quelles sont ses valeurs personnelles redonne un élan de confiance en soi. Vous commencez à avoir les cartes en main pour aller de l’avant. Vous retrouvez enfin de la motivation pour sortir de cette phase d’incertitude.

  1. Se libérer des croyances auto-limitantes et des émotions négatives

Il est temps de vous débarrasser de ces éléments. Ils forment une barrière entre vous et votre épanouissement personnel. Vous ne pouvez pas le faire ? C’est seulement cette petite voix intérieure qui l’affirme. Votre résistance interne vous empêche d’avancer. Ces croyances auto-limitantes doivent disparaître.

En parallèle, l’intelligence émotionnelle vous apprend à analyser les émotions négatives qui freinent votre évolution. Elles ne sont pas réelles.

  1. Trouver la bonne direction

Maintenant que vous avez tous les éléments précédemment cités, il faut passer aux objectifs. Concrètement, vous avez besoin de les écrire pour les atteindre. Que souhaitez-vous accomplir à Barcelone dans deux ans ? Prévoyez-vous un retour en France dans dix ans ? Vous devez entrer dans les détails pour obtenir votre boussole personnelle.

  1. Reprendre le contrôle de sa vie

Désormais, vous êtes plus léger. Vous avez des perspectives professionnelles qui s’offrent à vous. Vous passez à l’action grâce à votre boussole. Vous redonnez (enfin) du sens à votre avenir. Tout est aligné pour démarrer un nouveau chapitre.

Même si les raisons précédemment citées vous semblent claires, faire ce travail complétement seul est, pour moi, impossible. En étant accompagné, vous gagnez du temps et de la motivation.

Bilan de compétences à  Barcelone – Julien Fortuit, Coach Certifié / Accrédité

entrepreneurs barcelone

Julien Fortuit est coach de performance et riche d’une carrière internationale de 25 ans chez Chanel. Fort de nombreuses années d’expérience de coaching et de mentorat (+ de 4 000 heures) et de plus d’une dizaine de certifications et d’accréditations, il collabore avec une clientèle vaste (souvent expatriée), composée d’équipes commerciales, de cadres exécutifs, d’entrepreneurs,, mais également d’étudiants entrant ou quittant l’université.

Il est membre du Forbes Coaches Council Expert Panel auquel il apporte ses contributions.

Il est également membre de l’Institute of Coaching de l’hôpital McLean, affilié à la Harvard Medical School. Il se classe dans le Top 21 Coaches in London in 2022.

 Bienvenue à « Insight Through Enquiry Method™ » (I.T.E.M.™), la méthode de Coaching & Mentoring de Julien.

« Mon travail est d’éveiller le champ des possibles chez les autres. »

Pourquoi avoir recours à un coach de performance ?

Tout simplement parce que les progrès que vous recherchez ne se réaliseront pas tant que vous serez prisonnier de vos propres pensées. Il est bien connu que les athlètes de haut niveau, les cadres, les investisseurs, etc. utilisent le coaching pour surmonter leurs blocages psychologiques. Pour vous aussi, c’est possible. Et ce sera la meilleure décision que vous aurez prise depuis bien longtemps. Parce qu’il est temps de dire «Assez!»

On est tellement plus fort dans la vie quand on connait sa valeur et ses buts.

Si vous souhaitez travailler avec Julien, un simple email suffit ou alors scannez ce QR Code :

julien fortuit qr

Visitez son site web, les témoignes de ses client(e)s, son compte LinkedIn ou Instagram.

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous