La solitude chez les jeunes : un fléau qui inquiète Barcelone

medecin français à Barcelone

Si en France la solitude est généralement rattachée aux personnes âgées, à Barcelone, ce sont les jeunes générations qui sont le plus touchées. Un fléau qui inquiète la municipalité et les professionnels de la santé.

En 2022, plus de 70 000 Barcelonais connaissent un fort sentiment de solitude. Mais chez les 16-24 ans, c’est près d’un jeune sur trois qui est concerné. Un chiffre alarmant pour la municipalité, comme pour les médecins spécialistes. “Les ados ne vont pas bien du tout” s’inquiète la psychothérapeute française, Agathe Fourgnaud.

Pourtant, on a tous ressenti au moins une fois ce sentiment d’être seul ou parfois incompris, car ce phénomène touche tout le monde. Mais lorsque cette sensation perdure dans le temps et domine tous les autres sentiments, cela peut amener à des comportements addictifs, voire des troubles dépressifs.

Le covid et les nouvelles technologies : les grands coupables

Depuis la pandémie et son confinement, les jeunes Barcelonais vivent un décalage par rapport à leur vie d’avant. “Le retour au système scolaire et aux fréquentations n’est pas évident, certains développent même des phobies scolaires” explique la psychothérapeute. Elle ajoute que la prise en charge dans les hôpitaux ou même chez les psychologues a considérablement augmenté depuis. “En tant que professionnelle de la santé mentale, je le vois et c’est flagrant” confie l’experte.

Mais pour Agathe Fourgnaud, la cause principale provient des écrans et des réseaux sociaux. “Ils ont des amis virtuels mais une fois qu’ils sortent de cet environnement, le ressenti de vide et de solitude est multiplié” explique la Française.

solitude jeunes Les nouvelles technologies aggravent la solitude réelle, surtout lorsque celles-ci font partie intégrante du quotidien. En effet, depuis quelques années, l’accès aux réseaux sociaux et aux écrans se fait de plus en plus tôt. Un mode de vie complètement lié aux écrans et réseaux sociaux se développe, “avec aucune norme au niveau des horaires de temps d’écran” indique la spécialiste. Celle-ci affirme avoir remarqué une accélération de ces pratiques qui engendrent, notamment chez les 11-14 ans, un mal être de plus en plus fréquent.

La municipalité multiplie les mesures

Depuis la pandémie, Barcelone prend le sujet très au sérieux avec plusieurs enquêtes et mesures mises en place pour la santé mentale des habitants de tous âges. Il y a un an, la municipalité a même proposé un vaste plan contre la solitude avec de grandes résolutions.

L’objectif est de “promouvoir des relations fortes et durables, et assurer le bien-être de tous les citoyens”. Et depuis quelques semaines, une vaste campagne est lancée par la mairie, avec un espace web  entièrement dédié au sujet pour comprendre le problème et le détecter plus facilement. La municipalité affirme qu’“il s’agit d’offrir des ressources aux personnes souffrant d’une situation de solitude […] et surtout renforcer les liens sociaux dans la ville”.

campagne mairie Barcelone contre la solitudeSortie de métro, arrêt Universitat, Barcelone. Photo : Mairie de Barcelone.

Deux mesures ont fait leurs preuves dernièrement, le service de soutien psychologique “Konsulta’m” et celui d’écoute “ Aquí t’escoltem”. Le premier existe depuis 2018, et a comptabilisé plus de 1500 appels en 2021, soit le double de l’année précédente. Destiné aux adolescents et aux jeunes adultes, ce service est encadré par des professionnels de la santé mentale. Le but est de détecter et de traiter préventivement les problèmes de souffrance émotionnelle, telle que la solitude. Il est gratuit, anonyme, sans rendez-vous et se trouve dans tous les quartiers de la ville. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de la mairie.

Après cette réussite, une aide similaire destinée aux personnes de plus de 22 ans a été mis en place, le “Konsulta’m +22”. Entièrement financé par le conseil municipal, ce service dispose d’une équipe de professionnels de la psychologie, du travail, de l’éducation sociale et des soins infirmiers communautaires.

solitude chez les jeunes barcelonaisEnfin, la ligne d’écoute “Aquí t’escoltem”, « ici on t’écoute » en français, permet l’accompagnement de jeunes, âgés entre 12 et 20 ans. Des activités de groupe sont également organisées, ainsi que des ateliers et des espaces de réflexion pour évoquer tous les problèmes émotionnels des jeunes. Désormais, plus de 10 centres de ce genre sont répartis dans la ville. Plus d’informations et renseignements sur la page web “Aquí t’escoltem”.

En Espagne, et plus particulièrement à Barcelone, la solitude n’est pas perçue comme un problème individuel, mais bien une problématique sociale. “Ce qui m’a frappé ici en Espagne, c’est qu’on se soucie autant de la solitude des personnes âgées que celle des jeunes” confie la psychothérapeute. Si en France, la quatrième cause de mortalité chez les jeunes est le suicide, ici tout est mis en place pour combattre ce fléau.

Pour avoir toutes les informations sur les services d’aides à ce sujet, rendez-vous ici.

Lire aussi : Le chemsex à Barcelone : sexe, drogues et solitude.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone