Les plus beaux fonds marins de Catalogne, à moins de 2 h de Barcelone

Publié le Mis à jour le
fonds marins catalogne barcelone

Que ce soit pour faire de la plongée sous-marine ou simplement du snorkeling, les fonds marins au large de la côte catalane offrent un spectacle coloré magnifique, à découvrir à moins de deux heures de Barcelone.

Photo : L’aventura del Nautilus

Pour voir des coraux colorés, des bancs de poissons argentés et des épaves mystérieuses, pas besoin de se rendre dans les Caraïbes. La côte catalane possède aussi des fonds marins impressionnants, et l’on peut les découvrir même sans bouteille d’oxygène, avec un simple masque et un tuba : c’est le snorkeling. Et que ce soit au large des provinces de Gérone, de Barcelone ou de Tarragone, il y a partout des choses à voir. 

Sur la côte de Gérone : les îles Medes

À la hauteur de Gérone, au large, se trouve un archipel qui fait rêver les biologistes autant que les amoureux de la nature : les îles Medes, 7 îlots qui font face à l’embouchure du Ter. Et c’est justement ce mélange entre l’eau douce du fleuve et l’eau salée de la Méditerranée qui offre à l’archipel ce qu’il a de plus beau : ses fonds marins d’une grande diversité. Équipé d’un masque et d’un tuba, on peut découvrir des coraux de différentes couleurs (rares à observer en Europe), des éponges, étoiles de mer, crabes, poissons divers, poulpes… et même des épaves et des grottes sous-marines.

En plus de la riche biodiversité marine, l’eau de la côte de l’Estartit est d’un bleu cristallin et translucide. Les activités de plongée font donc partie des principales attractions du coin, et des entreprises louent le matériel nécessaire et organisent même des sorties en bateau vers les spots à voir absolument, avec un guide. Il est aussi possible de louer soi-même un bateau et de s’y rendre, à condition d’avoir déjà une expérience en plongée et de connaître un peu le site (attention aux écueils). 

fonds marins catalogne barcelonePhoto : Inmo Costa

Plus d’infos ici

Adresse : Îles Medes, Gérone

Comment y aller : à 1 h 55 en voiture depuis Barcelone via la AP-7, puis prendre un bateau de L’Estartit aux Îles Medes

Sur la côte de Barcelone : Vilanova i la Geltrú

Si l’on connaît Vilanova i la Geltrú pour ses plages ou pour sa jolie place, on pense moins à ce qui se cache au fond de l’eau au large du port. Et pourtant, le paysage y est impressionnant : des falaises sous-marines allant jusqu’à 200 mètres de hauteur, qui donnent le vertige même dans l’eau. Ces fonds marins escarpés sont dus au massif de Garraf, tout proche, et offrent une étonnante session de plongée en snorkeling. 

Pour plonger, louer un bateau et s’éloigner de la côte n’est pas forcément nécessaire, il suffit de se baigner autour du port avec masque et tuba. 

fonds marins catalogne barcelonePhoto : Saphira Dive

Plus d’infos ici

Adresse : Vilanova i la Geltrú, 08800 Barcelone

Comment y aller : à 48 minutes en voiture depuis Barcelone via la C-32
à 46 minutes en train Rodalies depuis la gare de Barcelona-Sants

Sur la côte de Tarragone : L’Ametlla de Mar

Un peu plus bas, rendez-vous dans la petite ville portuaire de L’Ametlla de Mar, juste avant de Delta de l’Èbre. Le coin est connu pour offrir de nombreuses activités sous-marines aux touristes, car le fond de la mer vaut la peine d’être vu. Des prairies d’herbes aquatiques, divers bancs de poissons qui fourmillent entre les rochers, les raies, des étoiles de mer et même plusieurs épaves, situées pour certaines à seulement une vingtaine de mètres de profondeur. On peut y trouver des poulpes, des murènes, des langoustes, et même des barracudas. 

Si l’on peut plonger avec seulement un masque et un tuba depuis la côte, des excursions sont aussi organisées par des entreprises pour se rendre en bateau jusqu’aux sites les plus intéressantes, et certaines proposent même de vivre l’expérience de nager au milieu d’un banc de thons rouges. Pas besoin de traverser l’Atlantique pour découvrir de somptueux fonds marins et vivre des aventures hors du commun. 

fonds marins catalogne barcelonePhoto : Ametlla Diving

Plus d’infos ici

Adresse : L’Ametlla de Mar, 43860 Tarragona

Comment y aller : à 1 h 35 en voiture de Barcelone via la C-32 et l’AP-7
à 1 h 57 en train régional express depuis la gare de Barcelona-Sants

À noter que lors d’une session de plongée sous-marine ou simplement de snorkeling, il est recommandé de ne pas toucher aux animaux marins, et notamment aux étoiles de mer qui sont souvent manipulées et sorties de l’eau par les plongeurs. Toucher une étoile de mer peut la blesser gravement, et la sortir de l’eau peut la tuer instantanément. Vaut mieux ne pas déranger les animaux marins, pour que tous puissent profiter pleinement de la découverte des fonds marins au large de la Catalogne et même ailleurs.

À lire aussi : 5 plages aux eaux turquoises à moins de 2h de Barcelone

Recommandé pour vous