Hausse du chômage en Espagne, après des mois rassurants

chômage espagne

Après des mois de baisse constante, l’Espagne voit son nombre de chômeurs remonter légèrement en juillet, alors que l’inflation bat des records dans le pays.

Photo : Paola de Grenet/Ajuntament

Ces premiers mois de 2022, l’emploi continuait de montrer de très bons chiffres en Espagne. Mais le mois de juillet n’a pas été aussi favorable, contrairement aux autres années. Le pays a comptabilisé 3230 chômeurs en plus, avec la perte de 7400 emplois, la première baisse depuis 2002, selon le Ministère espagnol du Travail.

En Catalogne, l’Agence catalane d’informations note que la région compte 3310 chômeurs en plus. En revanche, 13 306 nouveaux emplois y ont été créés.

Le pays compte donc plus de 2,8 millions de chômeurs, en juillet, une hausse de 0,1 % par rapport à juin dernier.

Une augmentation du chômage pressentie, en Espagne

Ces chiffres étaient déjà pressentis par les autorités, comme l’a montré la ministre du Travail elle-même, Yolanda Díaz, à travers un ralentissement des embauches. « Ce n’est pas la première fois que le chômage augmente légèrement au mois de juillet. Cette augmentation, ici, a été significative à partir de mi-juillet, en grande partie due à l’incertitude nationale« , avance-t-elle. La fin de l’année scolaire et donc la fin de contrats liés à l’éducation pèserait aussi dans la balance, selon le ministère.

Cette hausse du chômage intervient en même temps que l’inflation atteint des records dans la Péninsule ibérique, avec 10,8 % en juillet.

À lire aussi : L’inflation en Espagne continue à battre des records

Recommandé pour vous