3 épaves mystérieuses à voir au large de la Catalogne

Si la côte catalane attire par sa beauté, ses fonds marins sont aussi impressionnants : on y trouve de nombreuses épaves, aux histoires tout aussi fascinantes les unes que les autres, et certaines sont même accessibles pour les débutants en plongée.

Épave du Boreas. Photo : Red Costa Brava

Avec son histoire aussi tragique que fascinante, le Titanic fait rêver plus d’un aventurier. Mais plongé à presque 4000 mètres de profondeur dans l’Atlantique nord, difficile d’aller y faire un tour. En revanche, on trouve de nombreuses épaves accessibles au large de la Catalogne, pour les plongeurs débutants autant que pour les plongeurs confirmés. Et leurs histoires sont pour certaines fascinantes.

Le Saint-Prosper, à Roses

L’une des épaves les plus connues au large du nord de la Costa Brava est un bateau français : le Saint-Prosper. On l’appelle aussi le “pétrolier” (‘petrolero’), étant donné son chargement de 300 tonnes de pétrole en bidons. Alors qu’il était à flot en Méditerranée, une tempête s’approche et le capitaine décide de faire escale dans le golfe de Roses. Seulement voilà, le calendrier marquait le 8 mars 1939, et la guerre civile espagnole avait laissé un champ de mines actives dans cette zone. Le Saint-Prosper entre en collision avec l’une d’elles, qui perce la coque. Le bateau se fend en deux et coule rapidement sans que les membres de l’équipage aient le temps de fuir. Bilan : 27 morts, et une épave qui repose à une soixantaine de mètres de profondeur dans la baie de Roses.

Aujourd’hui, le Saint-Prosper peut être observé par les plongeurs expérimentés, qui découvrent un grand bateau en bon état, avec une coque recouverte d’algues et de filets de pêche, et abritant de nombreux animaux marins.

épaves catalogneAdresse : Roses, 17480 Girona

Comment plonger : il est conseillé de se tourner vers un club de confiance et réaliser la plongée en petits groupes ; niveau avancé en plongée indispensable. Les clubs les plus proches sont Euro Divers (Roses), Montjoi (Roses), Scuba Alegre (Sant Pere Pescador), Centre Immersió Roses et Dive Paradis (L’Escala).

L’Avvenire, à L’Escala

Un peu plus bas, au large de la Costa del Montgrí sur la Costa Brava, repose un navire italien : l’Avvenire, bien que les locaux l’aient surnommé le “marmoler”. La raison ? Son importante cargaison de blocs de marbre, qui se trouve toujours dans ses cales. L’Avvenire fit naufrage en mai 1971, pris dans une tempête. Il se trouve aujourd’hui à entre 32 et 44 mètres de profondeur, et réserve bien des surprises aux plongeurs qui s’y aventurent : la coque est encore intacte, et le bateau est positionné droit sur le fond, comme s’il naviguait encore dans une mer de sable. Depuis le naufrage, les animaux marins y ont élu domicile et on trouve facilement des poissons-lune, des homards et langoustes, ou encore des bancs de poissons. Ici encore, la plongée est réservée aux plus expérimentés.

épaves catalognePhoto : Busca Buceo

Adresse : L’Escala, 17130 Girona

Comment plonger : des sorties vers le Marmoler sont organisées par le club Orca Diving de L’Escala, immersion à partir de 34 €

Le Cavour, à L’Ametlla de Mar

Un transatlantique à flot vers Buenos Aires, coulé en 1917, en pleine guerre, et dans une nuit noire. Toutes les conditions sont réunies pour une bonne histoire d’épave mystérieuse. Tout commence en décembre 1917, lorsque le transatlantique Cavour lève l’ancre à Gênes, en Italie, direction l’Argentine. La Première Guerre mondiale bat son plein, et la Méditerranée n’est pas sûre pour les bateaux, qu’ils soient militaires ou commerciaux. Pour éviter toute attaque, le Cavour décide de naviguer accompagné d’autres bateaux de surveillance, pour le défendre en cas d’attaque ennemie. Et pour ne pas se faire repérer, la flotte navigue les lumières éteintes.

Mais dans la nuit du 10 au 11 décembre, les vents forts qui soufflent au large de la côte de Tarragone et le manque de repères précipitent le Cavour vers l’un de ses bateaux de surveillance. La forte collision provoque une inondation dans la salle des machines, et condamne le Cavour à sombrer. Les 300 occupants sont sauvés, mais le transatlantique coule à plus de 50 mètres de profondeur, au large de L’Ametlla de Mar. Aujourd’hui, sa coque est séparée en deux après avoir été dynamitée par les autorités pour éviter, sans succès, les pillages auquel le Cavour était soumis.

épaves catalognePhoto : Ametlla Diving

Adresse : L’Ametlla de Mar, 43860 Tarragona

Comment plonger : le club Marina Diving à L’Ametlla de Mar propose des immersions pour les plongeurs expérimentés jusqu’au Cavour

Pour les plongeurs moins expérimentés ou même novices, il existe également bon nombre d’épaves à observer sur la côte catalane. Des sorties en club sont notamment organisées pour aller voir le Boreas à Palamós, ou le Dragonera au large du port de Tarragone, des épaves moins profondes et plus facilement visibles, mais dont l’histoire impressionne moins.

À lire aussi : Les plus beaux fonds marins de Catalogne, à moins de 2 h de Barcelone

Recommandé pour vous