Les Catalans majoritairement favorables au tourisme

Publié le Mis à jour le
tourisme catalogne

Selon un sondage, la majorité des Catalans estiment que le tourisme a un impact positif sur la société. 

Photo : Clémentine Laurent/Equinox

La saison estivale à Barcelone a été marquée par des actes de tourismophobie comme l’attaque d’un bus de vacanciers ou des tags hostiles lors des fêtes de Gràcia. Ces actions paraissent isolées si l’on en croit le sondage du Centre d’Estudis d’Opinió (CEO) de la Generalitat. Selon cette enquête rendue publique ce mercredi 31 août, 85% des Catalans considèrent que le tourisme a un impact social positif, tandis que seuls 7% estiment qu’il est négatif ou très négatif.

Par ailleurs, le sondage révéle qu’une majorité des Catalans (67%) est contre une baisse des impôts si elle implique une réduction des prestations ou des services publics.

Selon la même étude, la perception de la sécurité dans l’ensemble de la Catalogne est médiocre avec une note qualitative de 5,8 sur 10. Les principaux problèmes de sécurité perçus par les Catalans sont les incivilités, les violences sexistes et le trafic de drogue. L’enquête a également interrogé les Catalans sur la police. Les Mossos d’Esquadra reçoivent une note positive de 7 sur 10.

Ce sondage a été réalisé à partir de 1200 entretiens avec des personnes âgées de 18 ans et plus, entre le 9 et le 30 mai 2022.

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous