Pour ses 175 ans, le prestigieux Liceu de Barcelone s’ouvre à la culture populaire

medecin français à Barcelone

Le théâtre du Liceu fête ses 175 ans et présente pour la première fois son premier opéra communautaire La Gata Perduda. Cet événement historique dédié au Raval réunit une cinquantaine d’associations du quartier autour d’un projet commun durant ces trois dernières années. L’occasion pour une centaine de bénévoles de vivre une expérience unique et mémorable.

Photos : Ajuntament de Barcelona/Liceu Apropa

Tout a commencé en 2018, lorsque le nouveau directeur Valentino Oviedo a souhaité mettre l’accent sur le programme social de Liceu Apropa. Cette entité du théâtre dirigée par Irene Calvis Rovira a pour but de donner accès à l’opéra à tous types de personnes vulnérables. Considérant que la culture est un droit pour tous, l’entité a mis en place des entrées à 13 euros, des services pour les mal-entendants et les aveugles, des résumés pour les personnes étrangères ou encore des ateliers avec l’orchestre de l’opéra dans des hôpitaux psychiatriques.

Mais Liceu Apropa n’a pas voulu s’arrêter là puisqu’elle propose aujourd’hui à toutes ces personnes de participer de façon active à son dernier projet La Gata Perduda. Un opéra communautaire écrit sur le thème du Raval qui héberge le théâtre du Liceu aux abords des Ramblas et abrite également le plus grand nombre d’association d’Europe du sud.

Transporter la rue vers la scène

Dans un premier temps, Liceu Apropa a souhaité faire appel à des jeunes artistes du quartier avec une certaine expérience sociale pour créer un opéra inédit. Victoria Szpunberg désignée comme dramaturge s’est imprégnée de l’histoire du Raval après avoir fait un grand travail de documentation mais aussi des interviews auprès des gens du quartier. Cela lui a permis d’écrire La Gata Perduda, un opéra qui met en scène la lutte du Raval face à la spéculation immobilière avec comme personnage central le chat de Botero, célèbre symbole du quartier.

ensayo2Pour la musique, le compositeur Arnau Tordera s’est déplacé dans le quartier en quête des différents styles qui y résonnent : rumba, hip-hop, heavy metal…Un mélange des genres qui débarque sur la scène de l’opéra et interprété par différents chœurs du Raval. On compte parmi eux onze groupes incluant des femmes en situation précaire, des personnes âgées, des adultes, des enfants de différentes écoles de musique ainsi que l’association gitane Carabutsí pour la rumba. Soit environ 300 personnes sur scène pour chanter l’histoire du Raval insoumis.

Les scénographes Ricard Soler Mallol et Adriá Pinar ont fait preuve d’ingéniosité pour transporter la rue vers la scène. Afin d’orner les planches du Liceu des plus belles couleurs du Raval, ils ont fait appel à la Arnau Galerie dirigée par Antoine Careil et fondateur de l’association Street Art Barcelona. Ensemble, ils ont travaillé durant plusieurs semaines avec des graffeurs du Raval, dans le patio du CCB, pour réaliser un patchwork de 255m2 représentant la carte du Raval.

Se surpasser et sortir de sa zone de confort

Ce projet de grande envergure a réuni un grand nombre de participant parmi lesquels on remarque la présence du collectif Top Manta pour les costumes et l’association Sinia (centre d’occupation pour les personnes atteintes d’infirmité motrice cérébrale) accompagné des étudiants de l’école Massana pour la conception de l’affiche de l’opéra.

La Gata Perduda est un pari énorme pour le Liceu qui a dû sortir de sa zone de confort en travaillant avec des artistes non professionnels. Maintenir une cohésion, prendre conscience des capacités des uns et des autres dans un respect mutuel pour transformer cette expérience humaine en un opéra de qualité à la hauteur de la prestigieuse programmation du théâtre. Le projet s’est réalisé durant la pandémie et les répétitions ont eu lieu dans différents endroits du quartier malgré les difficultés de chacun. Les participants ont su se surpasser grâce à une grande motivation pour atteindre le haut niveau d’un opéra d’excellence.

gent entrant al vestibul del gran teaUne expérience inédite et inoubliable pour des personnes du Raval dont la plupart n’a jamais franchi les portes de l’opéra mais pour qui l’institution élitiste du Liceu a su apporter force et soutien.

La Gata Perduda au Liceu de Barcelone – Infos pratiques

La Gata Perduda fait partie du projet TRACTION, qui a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne.

Dates: le mercredi 5 et vendredi 7 octobre 2022.

Tarifs : de 10 à 25 euros. Réservations sur le site du Liceu.

Adresse : Théâtre du Liceu, La Rambla, 51-59, 08002 Barcelona

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone