La Colònia Güell, à seulement 30 minutes en train de Barcelone, célèbre sa Fête du Modernisme du 14 au 16 octobre. L’occasion d’aller découvrir à quoi y ressemblait la vie quotidienne, il y a un siècle.
Photo : Mamaproof
Ce week-end, dans une petite commune à seulement 30 minutes de Barcelone, on ne sera pas en 2022 mais au début du XXème siècle. Santa Coloma de Cervelló célèbre comme tous les ans sa grande Fête du Modernisme, qui durera de vendredi à dimanche et se tiendra dans les rues de la célèbre Colònia Güell.
Photo : F. Moncayo
Cette sorte de quartier, construit dans les années 1890-1900, avait été commandé par l’entrepreneur Eusebi Güell pour y installer son usine textile, mais aussi y loger tous ses ouvriers. Il imagina une petite ville, avec des logements confortables, des écoles, un hôpital, une église et tous les services nécessaires sur un grand terrain qui lui appartenait, à 20 k au sud-ouest de Barcelone. Le tout dans un style moderniste, comme c’était la mode à l’époque, en plus du fait que Güell était un grand mécène.
La crypte de Gaudí, à visiter
Même si la Colònia Güell n’a jamais été terminée, elle reste un magnifique endroit à découvrir pour tous ceux qui aiment l’architecture moderniste : on peut y découvrir en flânant dans les rues de nombreuses maisons et façades remarquables, entourées de verdure, et surtout l’une des œuvres les plus méconnues de l’architecte Antoni Gaudí : la crypte de la Colònia Güell. Elle devait n’être que les fondations d’une église qui, selon Gaudí lui-même, aurait été une “maquette” de la Sagrada Família, mais elle n’a jamais été terminée. On peut néanmoins visiter l’impressionnante crypte aujourd’hui.
Et pour la Fête du Modernisme, la Colònia Güell revient en arrière et organisera de nombreuses petites pièces de théâtre dans les rues, en costume d’époque, pour faire découvrir au public à quoi ressemblait la vie quotidienne, dans cette petite commune, il y a cent ans.
Les habitants seront vêtus comme au début du XXème siècle, et de nombreuses activités seront organisées, comme un concert vendredi soir, ou encore l’ouverture de la “taverne moderniste” où l’on pourra manger et prendre un verre tout le week-end en profitant de concerts en plein air.
Photo : Musement
Les scénettes se tiendront samedi et dimanche entre 10 h 30 et 14 h dans les rues de la Colònia Güell, et l’on pourra aussi assister à des spectacles de danse, de chorales, des expositions et inscrire les enfants à des activités ludiques. Sans oublier bien sûr la visite de la crypte de Gaudí, ouverte tous les jours de 10 h à 15 h.
Un véritable voyage dans le temps à ne pas manquer, à seulement 30 minutes de Barcelone en train.
Fête du Modernisme de la Colònia Güell : infos pratiques
Plus d’infos ici.
Le programme des activités ici.
Dates et horaires : du vendredi 14 au dimanche 16 octobre
Prix : c’est gratuit !
Visite avec audioguide de la Colònia Güell et de la crypte, 9,50 € à réserver ici
Adresse : Colònia Güell, 08690 Barcelona
Comment s’y rendre : à 30 minutes en train du centre de Barcelone, prendre le métro L1 ou L3 vers Hospital de Bellvitge, descendre à Pl. Espanya et prendre le train R5/R6/S3 et descendre à Molí Nou – Ciutat Cooperativa
À lire aussi : La mystérieuse et authentique Colonia Güell en Catalogne