Les quartiers piétons de Barcelone inspirent le monde entier. Plusieurs villes ont elles aussi adopté ces superillas. Un modèle salué par l’ONU et partagé auprès de 250 villes.
Elles sont la signature de Barcelone et font de la cité comtale un exemple pour le reste du monde. Les « superillas », ces espaces verts entièrement piétons situés à Poblenou, Horta ou Sant Antoni, plaisent. A tel point que le modèle a déjà été dupliqué plusieurs fois à l’international.
Les superillas ont depuis deux ans intéressé 250 villes du monde entier, a expliqué la maire de Barcelone lors du Sommet mondial des maires à Buenos Aires (Argentine). Aujourd’hui, il existe donc des superillas dans cinq autres villes, en Colombie, Autriche, Allemagne, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis.
Bogotá, Vienne, Berlin, Rotterdam et Los Angeles ont été emballées par l’initiative, d’ailleurs saluée par l’ONU pour sa lutte contre le réchauffement climatique. Elles ont, chacune à leur façon, adapté le concept à leurs ambitions.
Comment ont-ils appliqué les superillas à leur ville ?
En Colombie, la ville de Bogotá a reproduit la stratégie des « quartiers vitaux » dans la zone de San Felipe. L’espace normalement destiné aux voitures l’est désormais pour les piétons. Elle fera la même chose dans quatre autres quartiers.




A lire aussi : La mairie de Barcelone veut un Eixample piéton