5 villes qui se sont inspirées des quartiers piétons de Barcelone

Les quartiers piétons de Barcelone inspirent le monde entier. Plusieurs villes ont elles aussi adopté ces superillas. Un modèle salué par l’ONU et partagé auprès de 250 villes.

Elles sont la signature de Barcelone et font de la cité comtale un exemple pour le reste du monde. Les « superillas », ces espaces verts entièrement piétons situés à Poblenou, Horta ou Sant Antoni, plaisent.  A tel point que le modèle a déjà été dupliqué plusieurs fois à l’international.

Les superillas ont depuis deux ans intéressé 250 villes du monde entier, a expliqué la maire de Barcelone lors du Sommet mondial des maires à Buenos Aires (Argentine). Aujourd’hui, il existe donc des superillas dans cinq autres villes, en Colombie, Autriche, Allemagne, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis.

Bogotá, Vienne, Berlin, Rotterdam et Los Angeles ont été emballées par l’initiative, d’ailleurs saluée par l’ONU pour sa lutte contre le réchauffement climatique. Elles ont, chacune à leur façon, adapté le concept à leurs ambitions.

Comment ont-ils appliqué les superillas à leur ville ?

En Colombie, la ville de Bogotá a reproduit la stratégie des « quartiers vitaux » dans la zone de San Felipe. L’espace normalement destiné aux voitures l’est désormais pour les piétons. Elle fera la même chose dans quatre autres quartiers.

superilla bogota 2 211022 768x432 1En Autriche, c’est le quartier viennois de Favoriten qui sera le premier à se transformer en superilla. La capitale autrichienne espère, par ce biais, réduire son niveau de pollution.

superilla viena 211022 768x432 1Même ambition du côté de Rotterdam, où la ville souhaite diminuer le nombre de voiture au profit du vélo ou simplement de la marche. C’est donc le quartier proche de la gare, l’Oude Westen, qui s’inspirera du modèle barcelonais.

superilla rotterdam 211022 768x432 1Enfin, aux Etats-Unis et en Allemagne, les superillas sont en train de s’installer afin de couper plusieurs rues du district 14 à Los Angeles, et 15 zones résidentielles à Berlin, à la circulation automobile.

superilla berlin 2 211022 768x432 1Pendant ce temps, Barcelone continue de « se piétonniser ». La mairie s’est fixée pour objectif 1 million de mètres carrés sans voiture avant 2024. Une nouvelle zone piétonne verra le jour dans l’Eixample, dans la zone élargie de la Sagrada Familia.

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