Visites gratuites des hôtels de Barcelone (et leurs secrets)

Publié le Mis à jour le
hôtels de Barcelone

13 des plus beaux hôtels de Barcelone, classés « Monuments » ouvriront leurs portes du 24 au 26 novembre. Des visites gratuites sont organisées pour découvrir les trésors qu’ils cachent. 

Et si on tentait une balade historique et artistique dans Barcelone grâce à ses hôtels ? La capitale de la Catalogne possède un grand nombre d’hôtels classés « Monuments », de par leur architecture ou leur patrimoine. Et 13 d’entre eux ouvrent leurs portes au public à la fin du mois de novembre, pour la première fois.

Du 24 au 26 novembre, à l’occasion des Itinéraires à travers les hôtels Monuments de Barcelone, ils dévoileront leurs petits trésors, et leurs histoires. Quatre visites guidées, gratuites et sur réservation, auront lieu chaque jour. Voici un aperçu de ce qui vous attend.

Des hôtels historiques à Ciutat Vella

Dans le quartier de Ciutat Vella, se cachent déjà quelques petites merveilles. En plein cœur du Gòtic, le Mercer Hotel de Barcelone dispose d’une ancienne muraille romaine et de la tour de défense 28.

hôtels de BarceloneNon loin, sur la Rambla, on saura apprécier la façade au style Art Nouveau de l’hôtel Baguès. Tout comme ses intérieurs très contemporains. Pour s’ouvrir à d’autres styles artistiques, la balade peut se poursuivre du côté de l’hôtel Le Méridien et sa façade néoclassique, ou encore avec l’hôtel España Ramblas. Celui-ci possède une cheminée de cinq mètres de haut, en albâtre, signée Eusebi Arnau, un sculpteur catalan.

Tout en restant à proximité, on peut aussi choisir de faire un tour dans l’ancien palais Quatre Rius, aujourd’hui nommé Aria 4*S. Ou bien de visiter le Duquesa Suites, place Antonio López, pour son bâtiment datant du XVIIIe siècle.

Les pépites de l’Eixample

L’Eixample concentre pas moins de quatre hôtels classés Monuments. Le Claris Hôtel et Spa GL, dont la salle Musée située dans l’ancien Palau Vedruna, expose des œuvres d’art issues de la culture maya ou précolombienne.

Pour rester dans la thématique artistique, on se dirigera vers le Catalonia Eixample 1864 puisqu’il a conservé toutes ses peintures et ornements d’antan. D’ailleurs, l’hôtel Granados 83 peut aussi se vanter de sa collection d’art asiatique d’origine hindoue et cambodgienne. Avec des œuvres datant du Xe et XIe siècles.

hôtels de BarcelonePour continuer la balade, un arrêt s’impose à l’Iberostar Selection du passage de Gracia, plaça Catalunya. Ici, se trouvent encore l’escalier principal et les fenêtres originales de la banque Crédit d’Espagne. L’itinéraire se poursuit du côté de la Rambla Catalunya avec l’hôtel Continental Palacete. Son salon « Versailles » a été labellisé Monument grâce à son style Louis XV, et sa cheminée en marbre.

Deux trésors sur les hauteurs de Barcelone

Un peu plus sur les hauteurs, deux hôtels se démarquent également : le Miramar et La Florida. Le premier se situe à Montjuïc et abritait autrefois le Palais Noucentista. Dans le second, ce sont les vues panoramiques sur Barcelone qui font tout le charme du Gran hôtel La Florida, à Tibidabo. Lui ne sera visitable que le 26 novembre, par exemple.

hôtels de BarceloneAvec tous ces trésors cachés dans les plus beaux hôtels de la ville, la curiosité n’en ait que plus attisée. Alors pour voir tout cela de vos propres yeux, il suffit de réserver les créneaux de visite et, selon le jour, organiser sa petite balade. C’est ici.

Dates :  Du 24 au 26 novembre, avec plusieurs horaires de visite.

Prix : Gratuit, mais sur réservation ici.

Où : Ciutat Vella, Eixample, Montjuïc et Tibidabo.

A lire aussi : Le Français Pascal Billard, meilleur hôtelier d’Espagne

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous