Sécheresse : restrictions d’eau à Barcelone

Publié le Mis à jour le
restriction d'eau Barcelone

Le gouvernement catalan déclarera ce mardi l’alerte à la sécheresse. Une mesure qui affecte Barcelone.

« Demain, nous déclarerons une alerte à la sécheresse dans le bassin du Ter-Llobregat. Il y aura 26 départements en alerte, 6,6 millions d’habitants »a annoncé la ministre de l’écologie Teresa Jordà ce matin sur Catalunya Ràdio.  L’eau du robinet ne sera pas rationnée mais des limites seront imposées dans l’usage agricole, industriel et récréatif. L’industrie devra réduire de 5% de sa consommation d’eau, l’irrigation agricole de 25%,  l’élevage de 10% et les usages récréatifs impliquant l’irrigation seront limités à 30% de leur utilisation habituelle.

Par ailleurs, l’arrosage quotidien des jardins et des espaces verts sera limité ainsi que le remplissage des fontaines d’ornement. Chaque Barcelonais est invité à ne pas utiliser plus de 250 litres par habitant et par jour. En moyenne chaque personne consomme 130 litres par jour, avec une notable augmentation de 11 litres quotidiens l’été dernier en raison de la canicule.

Le manque de pluie est à l’origine de cette mesure. Même si l’hiver est pluvieux, la sécheresse ne disparaîtra pas pour autant a averti la ministre Jordà . Les  réserves d’eau en Catalogne sont actuellement de 34%.

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous