Le Palau Robert de Barcelone rend hommage aux disparus du franquisme

palau robert barcelone

On són? est la nouvelle exposition du Palau Robert de Barcelone qui met en lumière 85 ans d’exhumations de charniers de la guerre civile en Catalogne.

Cette exposition veut apporter des réponses aux questions soulevées par les proches des personnes disparues pendant la guerre civile espagnole (1936-1939) et le franquisme qui a suivi. « Où sont-ils? » est la question que se posent des milliers de personnes à propos de leurs proches disparus pendant la guerre : fusillés par la dictature franquiste ou, pour la plupart, morts au front ou dans un hôpital de guerre.

Cette exposition est conçue pour faire connaître au public le travail réalisé par le gouvernement de Catalogne concernant les charniers et aussi ce qui a été fait auparavant, soulignant qu’il y a même eu des exhumations commencées pendant la guerre civile de la part de la Generalitat républicaine.

En même temps, l’expo se veut un hommage aux familles ayant des proches qui ne sont pas encore localisés. On són? explique comment se déroule la recherche d’une personne disparue, comment une fosse commune est exhumée et ce qu’il advient des restes identifiés et de ceux ne pouvant être identifiés. Il se compose de six zones qui ont pour axe central les charniers, les disparus et leurs familles.

Dans le premier domaine, il y a une explication historique qui raconte pourquoi et comment les fosses communes sont apparues en Catalogne avec le coup d’État manqué de juillet 1936 et le début de la guerre civile. Dans ce contexte, on apprend que la majorité des charniers de la région appartiennent actuellement à des soldats et civils républicains qui ont été condamnés à mort, fusillés et enterrés par la dictature dans les cimetières de Barcelone, Gérone, Lleida et Tarragone.

L’exposition a été inaugurée ce mardi 6 décembre par le président de la Catalogne Pere Aragonés et la ministre catalane de la justice Gemma Ubasart.

Expo On Són? les disparus du franquisme  – Infos pratiques

Dates: Du 06 décembre 2022 au 26 février 2023.

Horaires: Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h

Prix: Gratuit

Adresse: Palau Robert, Passeig de Gràcia, 107, 08008 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Diagonal (lignes 3 et 5)

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous