L’Espagne autorise le changement de genre dès 16 ans

lgbt barcelone gay pride

Le parlement espagnol a voté hier une loi pionnière sur l’autodétermination du genre dès l’âge de 16 ans. Tout citoyen pourra bientôt librement modifier la mention de son sexe au registre de l’état civil.

Photo : Laura Guerrero/Ajuntament

C’est l’aboutissement de huit ans de combat pour les collectifs LGBT+ : le changement de genre sera bientôt possible sur simple demande administrative, avec confirmation de la part du demandeur trois mois plus tard. Jusqu’ici, cette modification n’était accessible qu’après un traitement hormonal d’au moins deux ans. Les trans peuvent maintenant être maitres de leur corps, sans tuteur, sans avis médical ni autorisations d’un juge, se félicite Amets Martinez de Heredita, coordinateur de l’observatoire contre la LGBTphobie à Vitoria.

L’activiste célèbre également l’interdiction des thérapies de conversion, qui visaient à changer l’orientation sexuelle des personnes LGBT+. avec à la clé des amendes allant jusqu’à 150.00 euros. La modification du genre sera libre pour tous à partir de 16 ans mais également accessible dès 12 ans avec l’autorisation d’un juge, et dès 14 ans avec l’autorisation d’un parent.

Lire aussi : Lois polémiques, le gouvernement espagnol sous tension

La loi entrera en vigueur en début d’année prochaine, après le vote du Sénat, attendu en janvier ou février. Portée par la ministre de l’Egalité Irene Montero (Podemos), la loi a suscité de nombreuses tensions au sein de la classe politique espagnole. A droite, mais aussi au sein même du gouvernement de coalition. Les socialistes ont tenté, en vain, de modérer le texte, et regrettent que son adoption ait été si rapide.

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous