L’insécurité et la propreté : les problèmes des Barcelonais

voleurs barcelone

La mairie de Barcelone vient de publier son baromètre semestriel et, pour la troisième fois consécutive, l’insécurité et la propreté sont les deux problèmes les plus importants de la ville pour ses habitants. 

Selon l’enquête réalisée par la mairie de Barcelone, l’insécurité arrive en tête des principale préoccupations pour 24,8 % des Barcelonais (en hausse de 2,4 % par rapport au dernier baromètre) et la propreté 15,8 % (dans le dernier baromètre, ils étaient 11,5 %).

Une déception pour le porte-parole de la mairie Jordi Marti qui préfère parler de sentiment d’insécurité et de dichotomie concernant la criminalité qui est en baisse selon les rapports de la police. « Les données sont plus positives que les perceptions et, par conséquent, il y a du chemin à parcourir » , a déclaré l’élu.

Idem pour la perception de la saleté de la ville. La mairie a fait des efforts en la matière avec la mise en place du nouveau service de propreté. En mars, il a été lancé dans cinq quartiers et en septembre dans les cinq quartiers restant avec plus d’agents de nettoyage, de meilleures équipements et une augmentation de la fréquence.

Lire aussi : Femmes, éboueuses à Barcelone et fières de l’être

Par ailleurs, un peu plus d’un Barcelonais sur deux (50,4 %) possède une mauvaise image de l’équipe municipale composée de la gauche radicale d’Ada Colau et des socialistes de Jaume Collboni. De plus, 66,4% des interviewés croient que l’image de Barcelone s’est détériorée. En revanche, 53,6% pensent qu’elle s’améliorera à l’avenir.

En ce qui concerne la situation économique, elle est ressentie comme étant en dégradation depuis un an pour 63,1 % des  Barcelonais interrogés. Mais 41,6% pensent qu’elle ira en s’améliorant en 2023.

Les élections municipales auront lieu le 28 mai prochain. Un scrutin auquel les Français de Barcelone pourront participer. Les sondages donnent dans un mouchoir de poche la maire sortante Ada Colau, son adjoint socialiste Jaume Collboni, l’ancien maire Xavier Trias (centre-droit catalaniste) et Ernest Maragall (gauche indépendantiste).

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone