5 lieux calmes et insoupçonnés à Barcelone

Publié le Mis à jour le
lieux calmes à Barcelone

Et si on s’offrait un peu de tranquilité dans la cité comtale. ? Entre jardins, vestiges et architecture, petit pêle-mêle de 5 lieux calmes à Barcelone insoupçonnés et silencieux à découvrir. 

Des vestiges d’une ville romaine

Un trésor en plein Barcelone. Dans le patio du Centre des excursions de Catalogne situé dans le Gótic, derrière la cathédrale, se trouvent des colonnes romaines vieilles de plus de 2 000 ans. Elles sont les vestiges de la ville romaine Barcino, qui existait avant Barcelone. Hautes de 9 mètres, il faut les imaginer autrefois dans un temple dédié à César Auguste. De vraies pépites d’architecture.

lieux calmes à Barcelone
Adresse : Carrer del Paradís, 10

Un havre de paix à Sant Gervasi

Direction un tout autre temps, dans le quartier Sant Gervasi-La Bonanova. Orangers, cyprès, bananiers, bambous. Le tout agrémenté de fontaines et de sculptures. Les jardins de la Tamarita vous transporteront dans l’époque bourgeoise de la cité comtale. Celle où l’on construisait ses demeures entourées de verdure. Un petit havre de paix signé Nicolau M. Rubió i Tudurí.

lieux calmes à BarceloneAdresse : Pg. de Sant Gervasi, 47

Cloître et peintures dans le Gótic

Niché dans le Gótic, à quelques pas de la Plaça Catalunya, le cloître de l’église Santa Anna est un vrai bijou du XVe siècle. Une petite chapelle affiche également les peintures de Pere Pruna et Ignasi Serra i Goday, sur les traces du célèbre peintre Picasso.

lieux calmes à BarceloneAdresse : Carrer de Santa Anna, 29

Une vue romantique de Barcelone

Une balançoire avec une vue imprenable sur Barcelone. De quoi vous faire chavirer depuis le haut de la capitale catalane, au parc naturel de Collserola. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le spot, grimpez jusqu’au mirador d’Horta puis prenez un chemin, vers le Forat del Vent.

lieux calmes à Barcelone
Adresse : Ctra. Horta a Cerdanyola, pk 10, 5

Une bibliothèque cachée

En descendant le Passeig de Sant Joan, levez la tête et arrêtez-vous à la bibliothèque Arús. Créée en 1895, elle possède 24 000 ouvrages, et la plus grande collection d’Europe sur Sherlock Holmes. Elle est accessible sur les horaires d’ouverture d’une exposition ou sur visites guidées en castillan ou en catalan.

lieux calmes à BarceloneAdresse : Pg. de Sant Joan, 26

Bonus track : des refuges anti-bombes en plein Barcelone

Mémoires de la guerre civile, des abris anti-aériens sont encore visitables dans la capitale catalane. A l’époque près de 1 400 refuges de ce type servaient à se protéger des bombardements commandités par Franco et ses alliés. Ceux de la plaça del Diamant, dans Gràcia, et le refuge 307 de Poble Sec sur les flancs de colline de Montjuïc (carrer Nou de la Rambla, 175) sont accessible via l’Atelier d’Histoire de Gràcia pour le premier, et le Musée d’Histoire de Barcelone pour le second.

lieux calmes à BarceloneAdresses : Refuge de Gràcia : Plaça del Diamant  – Refuge de Poble Sec : carrer Nou de la Rambla, 175

A lire aussi : Les 5 lieux les plus improbables à visiter à Barcelone

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous