[VIDÉO] Incendie dans un parc de Barcelone

Publié le Mis à jour le
Parc de Barcelone

Voici l’essentiel des infos à Barcelone de ce mardi 24 janvier en direct avec Equinox.

06h15 : Un parc de Barcelone prend feu

Dans le quartier de Sant Martí, le parc de Diagonal Mar a subi un violent incendie samedi 21 janvier. Vers 18 h 30, quatre palmiers et 300 m2 de buissons ont pris feu, créant une importante fumée noire visible depuis plusieurs endroits de la ville.

Prévenues par un riverain, trois équipes de pompiers de Barcelone se sont mobilisées pour évacuer le parc jusqu’à l’extinction totale du feu, vers 20 h 30.


06h10 : Des lettres à la bombe russes envoyées à l’Espagne

Un groupe suprémaciste dirigé par le renseignement militaire russe aurait envoyé six lettres piégées à la Moncloa, fin novembre et début décembre 2022. Les cibles étaient le président du gouvernement Pedro Sánchez, la ministre de la Défense, et des diplomates des ambassades espagnoles à l’étranger. Un seul courrier a fait une victime : un employé de l’ambassade ukrainienne blessé.

Selon le New York Times, et après investigation des Américains et Européens, un groupe radical et qualifié d’organisation terroriste serait à l’origine de ces envois. Le but était de démontrer que la Russie pouvait commettre des attentats à travers l’Europe. Selon l’enquête et la police, ces agents russes entretiennent des liens avec des organisations d’extrême droite espagnoles. Ils s’étaient déjà rendus en Espagne.


06h05 : Collboni démissionne du conseil municipal pour faire campagne

Le premier adjoint d’Ada Colau, Jaume Collboni, a démissionné. Son départ ne rompt toutefois pas la collaboration entre son parti socialiste, le PSC, et celui de la maire de Barcelone, En Comú. Mais sa décision fait suite à de nombreux désaccords avec la politique de la mairie et n’est que le marqueur d’un début de campagne électorale, à l’aube des municipales du 28 mai.

Il n’est pas le seul à quitter son poste en vue de cette future date importante. Le candidat à la mairie Ernest Maragall a également annoncé sa démission au Parlement. L’un comme l’autre se feront face, et affronteront également Ada Colau, Anna Grau, Daniel Sirera, Gonzalo de Oro-Pulido ou encore Xavier Trias. Sept candidats sont pour l’instant en lice.

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous