Les plages de Barcelone perdent (encore) du sable

Plages de Barcelone

Les plages de Barcelone ont perdu du terrain. Beaucoup de sable a été emporté par la mer suite à la tempête Isaak. Sensation de déjà-vu dans la capitale catalane.

Le calme n’arrive pas toujours après la tempête. A Barcelone, après les bourrasques à plus de 90 km/h d’Isaak, provoquant des vagues de 10 mètres pour la plus haute, c’est désormais l’état des plages qui inquiète. Le vent a balayé le sable des cinq kilomètres de côte barcelonaise. Et laisse un goût amer à ceux qui savent combien le littoral de la cité comtale est en péril.

En deux jours seulement, depuis lundi 6 février, la tempête Isaak a fait des ravages. Mardi matin, la plage de la Barceloneta s’est réveillée toute recouverte de déchets, plastiques et serviettes hygiéniques mouillées.

Et mercredi, c’est avec du sable en moins que celles de Somorrostro et Sant Miquel s’offrent un nouveau visage. L’Institut de sciences de la mer prédit une perte de ces précieux grains, surtout les plus fins, emportés par la mer. A tel point que certaines des anciennes structures en béton enfouis sous le sable ont été déterrées. Et en périphérie de Barcelone, à Badalona, la plage de Barca Maria a dû fermer son accès après avoir perdu trop de matière.

Les tempêtes amplifient l’érosion des plages de Barcelone

Un phénomène qui inquiète les experts. Dans une interview accordée à la chaîne publique Betevé, Jorge Guillén estime que ce sera difficile de récupérer le sable perdu. Barcelone n’a pas les compétences pour rajouter du sable, et doit attendre l’apport de l’Etat.

L’Aire métropolitaine de Barcelone (AMB) connaît que trop bien la situation. En avril 2022, les plages barcelonaises avaient perdu 15 % de leur superficie à la suite de la tempête Celia. Elle avait demandé au ministère espagnol de l’environnement un plan choc afin d’étendre le littoral de 50 mètres vers la mer.

Une action qui devait permettre de mieux résister aux futures tempêtes et d’atténuer l’érosion des plages de Barcelone. Depuis 2017, le littoral nord perd chaque année entre 6 et 10 mètres. La mairie de Barcelone et l’AMB travaillent depuis 2018 à réduire le processus. Auquel cas, d’ici 2030, selon Climate Centrale, les plages de la capitale catalane n’existeraient plus.

A lire aussi : ENQUÊTE : Barcelone perd ses plages

Recommandé pour vous