Un cadavre datant de l’époque romain trouvé à Barcelone

cadavre barcelone

Des vestiges de l‘histoire de Barcelone sont apparus dans le chantier des travaux de la via Laietana. 

Il s’agit de la tombe d’un cadavre adulte – entre 35 et 60 ans- datant de l’époque romaine. Les archéologues estiment qu’elle date du Ve siècle après Jésus-Christ. Après l’exhumation, les ossements seront emmenés dans un laboratoire pour une analyse plus approfondie.

Une fois l’exhumation du cadavre terminée, il sera transféré dans un laboratoire pour analyser les ossements en profondeur. La cause du décès sera recherchée. Ce sera possible si, par exemple, cela était dû à un traumatisme, à des blessures ou à une maladie affectant les os.

Le corps a été retrouvé très près de l’ancienne Barcino, à l’extérieur de la muraille romaine. A cette époque, les morts ne pouvaient pas être enterrés à l’intérieur de la ville et, pour cette raison, il était plus courant de les enterrer sur les voies de communication ou d’accès à la ville. À Ciutat Vella, il est courant de trouver des restes humains de l’époque et dans les environs de la vieille ville. Par exemple, une nécropole avec une centaine de corps a été trouvée dans le Mercat de Santa Caterina.

 

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone