Carnaval 2023 : les immanquables de Barcelone et Sitges

Barcelone et Sitges carnaval 2023

Il reste deux jours seulement avant le coup d’envoi de Carnaval 2023 à Barcelone, mais aussi à Sitges, l’un des plus beaux au monde. Voici à quoi s’attendre du 16 au 22 février.

Le cœur sera à la fête dans les rues de Barcelone, du jeudi 16 février au mercredi 22 février. Entre défilés, gastronomie catalane et costumes. Les Barcelonais n’auront pas de quoi s’ennuyer.

C’est la Reine Belluga et le Rois qui donnera le coup d’envoi depuis le Palau de la Virreina, à 18 h 30, jour du « Jeudi gras ». Sa Majesté arrivera jusqu’à sa résidence royale, accompagnée de son entourage, le Roi et les sept ambassadeurs des anciens villages de Barcelone, qui représentent aussi les sept péchés capitaux. Ils descendront la Rambla et termineront le défilé par un spectacle et une bataille de confettis oranges, la fameuse « Taronjada », où jusqu’en 1933 on troquait volontiers les confettis pour de véritables oranges. Un feu d’artifice tiré au Palau de la Virreina clôturera ce premier jour de fête.

Jeudi gras rime aussi avec spécialités locales (à déguster à volonté) : coca de llardons, saucisses aux œufs et tortillas. Pour ces dernières, d’ailleurs, des concours gratuits sont organisés, à l’Institut de la Promotion de la culture catalane dans le Raval à 17 h, dans les Jardins de Manuel Torrente à Gràcia à 16 h, et dans la Maison de quartier Verdún à 18 h 30. Si vous avez un talent caché, c’est le moment de le révéler.

carnaval

Des défilés dans tous les quartiers de Barcelone

A chaque quartier ses animations, et à chaque district son carnaval. Vendredi 17 et samedi 18 février, quelque 40 défilés animeront différents endroits de la ville. Dans l’Eixample, le rendez-vous est donné à 17 h 15 depuis le Marché de la Concepció, ou encore une version nocturne à la superilla de Poblenou à 21 h. Pour les têtes brûlées, le Carnafoc du quartier de Coll, à Gràcia dès 19 h 30, brillera de mille feux entre correfocs et feux d’artifice.

Les festivités s’étendront jusqu’au mercredi des Cendres, jour d’adieu aux Majestés le Roi et la Reine de Carnaval, mais aussi celui où sera brûlée et enterrée la sardine dans les divers districts de la cité comtale. Ne soyez donc pas étonnés si un poisson et un cercueil se baladent dans votre quartier. Et si les habitants sont tout de noir vêtus et arborent une canne à pêche avec une petite sardine au bout du fil.

entierro sardina s PodolnayaElena Shutterstock.com .jpg 1014274486

Podolnaya Elena – Shutterstock

Certains districts, comme celui de Sant Martí, organisent même des « sardinades » pour déguster le fameux poisson lors de ce jour si spéciale, marquant aussi le début du Carême. Sur la Plaça de Comas à Les Corts, à 20 h, la cérémonie sera suivie d’un spectacle pyrotechnique par les Diables de foc. Tous les autres horaires sont à consulter sur le programme de Carnaval 2023.

Le Carnaval de Sitges, un immanquable

Mais ce n’est pas tout. A une trentaine de minutes de la capitale catalane, se trouve l’un des dix meilleurs Carnavals du monde. Direction Sitges, aux mêmes dates. L’événement le plus attendu est sans doute le défilé, avec ses costumes toujours plus impressionnants chaque année. Aucune excuse pour le manquer : des parades animeront la ville tout au long du week-end.

La première marquera l’ouverture du Carnaval avec l’arrivée de sa Majesté, jeudi 16 février, et son entourage à 19 h, depuis l’avenue Sofía, le long du Passeig de la Ribera pour se terminer au Cap de la Vila. Samedi 18 février, Carnaval fera monter le son avec son Bal de Fardo, avec des concerts à partir de 15 h 30 sur le Passeig de la Ribera et des percussions ambulantes en fin de journée. Ce sera après la fameuse course de lits costumés, le midi aux portes du Casino Prado. Idéale pour les familles.

carnaval-sitges-2017Mais c’est probablement la fin du week-end qui s’avère immanquable à Sitges, avec le défilé de la Disbauxa. C’est la version adulte, après celle des enfants du midi. La « rua de la Disbauxa » reprendra le parcours de l’ouverture de Carnaval, à partir de 19 h 30, au départ de l’avenue Sofía, en remontant jusqu’au Cap de la Vila. La grande fête se tiendra à l’hôtel Melià, de 23 h à 5 h. Il faut acheter ses entrées sur le site du département Culture de la Marie. 

Infos pratiques

Dates : du 16 au 22 février

Où : dans dix quartiers de Barcelone et à Sitges

Plus d’infos sur les programmes de Barcelone et Sitges.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone