La Renfe relance ses TGV Barcelone-Paris

tgv paris barcelone

La société de chemins de fer espagnole Renfe roulera à nouveau sur la ligne Barcelone-Paris à partir de la fin de l’année. 

C’est le président de la Renfe, Isaías Táboas, qui en a fait l’annonce ce mercredi lors d’un petit déjeuner organisé avec des entrepreneurs. L’entreprise espagnole va s’internationaliser en reliant le Portugal et la France. La stratégie passera par la reprise des TGV vers Lyon et Marseille avant l’été et à Paris en décembre. Les conducteurs de train et le personnel qui travailleront sur les lignes françaises sont déjà en formation et , dans le cas de Barcelone-Paris, la Renfe travaille à l’obtention du certificat de sécurité pour exploiter la ligne.

Ce sera la première fois que la Renfe opérera seule dans un pays étranger, un mouvement qu’elle espère répliquer sur d’autres marchés, notamment en Europe centrale, profitant de la libéralisation des chemins de fer.

Explosion des prix

Il y a un an, la SNCF avait décidé de mettre fin unilatéralement à sa collaboration avec la Renfe entre l’Espagne et la France, et d’opérer seule sur la ligne Paris-Barcelone, en attendant que l’opérateur espagnol obtienne les autorisations nécessaires pour l’exploiter également seul de son côté. Depuis décembre dernier, l’entreprise française profite de son total monopole sur la ligne pour monter les prix. Il faut par exemple compter 229 € le Barcelone-Paris lors du dernier week-end de février, ou encore 418 € un aller-retour à Pâques, soit deux à trois plus cher que lors du partenariat Renfe-SNCF.

L’arrivée de la concurrence de la Renfe devrait faire mécaniquement baisser les prix. En Espagne, l’ouverture à la concurrence a permis de réduire le prix du billet de plus de 40% sur la ligne la plus empruntée du pays Madrid-Barcelone.

Lire aussi : Pourquoi les trains Barcelone-Paris sont si chers

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