Barcelone : que signifient les « vagues » des pavés de la Rambla

Ces formes sinusoïdales sur le sol de la Rambla n’auront pas échappé au regard des passants. D’où proviennent-elles ? Histoire. 

Photos : Clémentine Laurent Photographie 

En déambulant sur la plus célèbre promenade barcelonaise, difficile de ne pas remarquer les ondulations qui tapissent le sol. De couleur ocre et beige, ces tuiles aux formes régulières renferment une grande histoire qui a débuté en 1968. Le spécialiste de la céramique et historien, Vicente De la Fuente, explique l’étonnant récit qui découle de ces pavés.

Tel le courant d’un fleuve

Les ondulations du sol de la Rambla miment en réalité le courant d’un fleuve. Depuis le XIXe siècle, l’artère barcelonaise est comparée à un fleuve en raison des nombreuses personnes qui la traversent. L’historien rappelle également que cette métaphore très poétique ne puise pas vraiment son origine à Barcelone. Et pour cause, une autre promenade espagnole présentait déjà des formes sinusoïdales sur son pavage. Il s’agit de la promenade du passeig de l’Esplanada d’Alacant, à Alicante, qui est le fruit du travail de l’architecte Miquel López González.

L’histoire des pavés de la Rambla remonte en 1968. À l’époque, la municipalité visait à embellir la promenade. En conséquence, l’architecte Adolf Florensa s’est attelé à la tâche et devait mettre un terme à la crise qualifiée de « décadente », explique Vicente de la Fuente, qui a touché la cité comtale. Au XXe siècle, la bourgeoisie avait effectivement délaissé la Rambla, entraînant ainsi la fermeture de commerces de luxe sur l’avenue. Cependant, malgré les travaux, cette crise a perduré jusqu’à donner la Rambla que l’on connaît actuellement. Changer les motifs des pavés ne suffisait pas pour métamorphoser en profondeur l’atmosphère du lieu. Cependant, le travail de Florensa a laissé une marque indélébile à Barcelone. Il est en effet le père de ces tuiles ondulées emblématiques de la Rambla, mais a également été en charge du patrimoine au sein de la mairie de Barcelone. Son héritage perdure ainsi au cœur de la capitale catalane. Il a par exemple participé à la rénovation de la Carrer de Montcada et de la Plaça de la Catedral, en démolissant les rues adjacentes dans le Gothic. Il a également construit l’Hôtel Colom, situé sur la même Plaza de la Catedral, et certains des bâtiments de la via Laietana, connu pour son « style Chicago ».

Nouveau visage de la Rambla 

Plus de 50 ans plus tard, les pavés font à nouveau l’objet de travaux. La première étape des rénovations a effectivement commencé en octobre 2022. Le tronçon en question se situe près du port de Barcelone. L’idée est de prolonger la promenade vers la mer et de créer une nouvelle place. Le projet vise également à transformer l’Avinguda de les Drassanes, en replantant des arbres par exemple, pour en faire une zone de loisirs.

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Il est prévu que cette première phase dure un an et demi. Cependant, les travaux complets pourraient perdurer, en principe, jusqu’en 2030. Une situation qui a suscité des plaintes de l’association de riverains Amics de la Rambla, qui souhaite que le rythme des travaux s’accélère. Au total, les rénovations se décomposent en cinq étapes, pour un coût total de 44,5 millions d’euros. Vicente De la Fuente voit d’un bon œil les changements à venir de la Rambla, mais souligne que ce n’est pas la seule chose à faire. « Il y a des bâtiments uniques qui sont abandonnés, comme l’ancienne fonderie de canons, qui se trouve devant la sculpture de Christophe Colomb, et d’autres bâtiments historiques qui sont entre les mains de la municipalité », souligne-t-il. Il faudra ainsi un peu de patience avant découvrir le nouveau visage de la Rambla.

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