Week-end relax dans un château à trois heures de Barcelone

medecin français à Barcelone

Week-end de relaxation et de dépaysement dans un château narbonnais entouré d’un important vignoble à seulement 250 kilomètres de Barcelone. On a testé et on a aimé. 

Nous quittons l’autoroute qui relie la Catalogne à la France et quelques minutes plus tard, nous abandonnons notre voiture sur le parking en contrebas d’un château. Nous sommes à Narbonne, dans le silence de 93 hectares de vignes. La bâtisse s’appelle Capitoul et date de la fin du XIXe siècle. Y logea la célèbre famille Bonfils, des vignerons, encore propriétaires des terres aujourd’hui.

Le château du CapitoulLe château, rénové, abrite aujourd’hui moins d’une dizaine de chambres et suites de luxe. Si l’on préfère,  sur la colline avoisinante, sans quitter le domaine, on peut loger pour une nuit ou plus dans des villas luxueuses. Deux restaurants, un spa sont également lovés dans la nature luxuriante. On vient ici parce qu’on aime le vin, la terre méditerranéenne, le sud, la bonne bouffe et la détente au soleil, comme le montrera le reste du week-end.

303 B scaledNous sommes dans un lieu chargé d’histoire. Le vignoble du Capitoul produit du vin depuis 1324, comme le relate un parchemin latin récemment découvert. L’histoire plus moderne du Capitoul passe par l’Algérie française. Honorine Bonfils planta sa première vigne à Oran en 1870. Femme de caractère pour réaliser cette tâche dans le monde très masculin du contexte local de l’époque. Rejoint par son mari Jean, elle commence l’exploitation d’un vignoble. Qui rencontre le succès, avant de tout perdre lors de l’indépendance de 1962.

Une histoire de famille

Arrivé en France, une main devant, un main derrière, comme tous les pieds-noirs, le couple Bonfils s’installa alors dans l’Hérault. Au bas de l’échelle, les Bonfils travaillent dans des coopératives agricoles. Avant de recréer leur paradis vinicole perdu, en achetant des domaines dans la région Languedoc-Roussillon. Aujourd’hui, les enfants et petits-enfants continuent l’aventure.

Le Capitoul est l’ultime acquisition de la famille. On peut y déguster les vins rouges, rosés et blancs qui sont produits sur le site et dont la visite de la cave permet de comprendre les rouages de la fabrications des vins. On peut les savourer dans sa villa que l’on loue sur la fameuse colline avec à perte de vue des vignes et l’étang de Bages.

No.34 terracejpg scaledOn retrouvera aussi les vins à la carte des deux restaurants du domaine : le Mediterraneo et l’Asado. Ce dernier se spécialise dans les viandes qui sont grillées devant nous par le chef Argentin Herber. Ambiance cosy et décontractée dans ce resto à la décoration soignée.

C’est également à l’Asado que se prennent les petits-déjeuners le matin lorsque l’on réside dans le domaine. Un buffet très français composé de viennoiseries, gaufres, salades de fruits, charcuteries et autres jus. On y croise, le samedi matin,  Franck Naulleau, le directeur de l’hôtel de très bonne humeur. Ce Bourguignon, qui a réalisé une partie de sa carrière à Paris dans le célèbre palace Bristol, vient d’achever le recrutement d’employés pour renforcer l’équipe d’une quarantaine de personnes. « Je choisis des garçons et des filles qui ont , comme moi, la passion de l’hôtellerie », nous glisse le maître des lieux.

Détente au milieu des vignes

Et en effet, au Capitoul, le personnel est souriant, attentionné, attachant. On se sent ici comme chez soi. D’ailleurs, on nous conseille à la réception d’enfourcher un vélo, fourni gratuitement par le Capitoul, et de faire un tour dans les vignes, direction Gruissan, sympathique petit village voisin. La traversée de paysages bucoliques perdus dans le temps, entre flamands roses et pinèdes, fait oublier qu’hier encore, nous étions à Barcelone.

PISCINE SPA CDe retour au domaine, un petit tour dans le spa. Il est situé dans les anciennes douves du château et les larges portes fenêtres offrent une vue sur l’intérieur d’une pinède. Les masseuses offrent une longue carte de services faisant disparaître  la dernière once de stress que l’on pouvait encore garder caché dans un coin de notre corps.

A quelques emjambées du spa, au rez-de chaussée du Château, trône le Mediterraneo. Un restaurant gastronomique composé d’une dizaine de plats cuisinés par le chef Valère Diochet. Des produits du terroir et de la mer concoctés avec raffinement et délice. Chaque plat est accompagné d’une dégustation de vins sélectionné par le sommelier. Un jeune restaurant digne d’obtenir une prochaine étoile Michelin. C’est en tous cas l’ambition affichée.

SALLE MEDITERRANEONous quittons notre villa, ses hauts plafonds, sa literie où l’on dort comme sur un nuage, sa terrasse privée ensoleillée. Le château dans le rétroviseur devient plus petit avant de disparaître dans le ciel bas de mars.

Château Capitoul – Infos pratiques

Infos, tarifs, offres spéciales et réservations sur chateaucapitoul.com

Adresse : Château Capitoul, Route de Gruissan, 11100 Narbonne

Contact : +33 (0)4 48 22 07 24 – [email protected]

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone