A Barcelone, les restrictions d’eau relancent le débat sur le tourisme

logements touristiques en Espagne

Alors que la capitale catalane vit l’une de ses plus longues sécheresses et restreint la consommation d’eau des habitants, le débat sur l’impact du tourisme sur la ville refait surface. 

Photo : Clémentine Laurent

Depuis le début du mois, Barcelone a cessé d’arroser ses parcs et jardins, tandis que la consommation d’eau est limitée à 230 litres par habitant et par jour. Une restriction qui pour l’instant ne se fait pas trop ressentir puisqu’un Barcelonais consomme en moyenne 106 litres par jour. Mais la sécheresse persiste et les services municipaux évoquent déjà des limitations plus intenses, des baisses de pression et des coupures d’eau à certaines heures de la journée si la situation ne s’améliore pas d’ici l’été.

C’est dans ce contexte d’urgence que la consommation des touristes est de nouveau examinée par les pouvoirs publics et les associations citoyennes. Selon la dernière étude de l’agence publique Barcelona Regional (2016), le secteur hôtelier absorbe entre 8 et 12% de l’eau de la ville.

WhatsApp Image 2023 03 30 at 18.39.07

De fait, tous les hébergements touristiques consomment davantage que les foyers barcelonais, depuis les auberges de jeunesse jusqu’aux hôtels de luxe en passant par les appartements. Mais si la différence avec les locaux n’est que de 24 litres par jour pour les touristes en hôtels 1 étoile, elle prend des proportions abyssales sur le segment haut de gamme. Un touriste hébergé en hôtel 4 étoiles consommerait en moyenne 3 fois plus qu’un Barcelonais, et un touriste luxe 5 fois plus.

Barcelone demande une limitation des croisières

Si le secteur hôtelier de luxe a récemment fait certains efforts pour l’environnement, sa consommation d’eau reste importante et ne fait pour l’instant l’objet d’aucune restriction. Une situation de plus en plus pointée du doigt par certaines associations barcelonaises. Selon des professionnels du tourisme contactés par Equinox, une réunion est cependant prévue dès la semaine prochaine entre les dirigeants d’hôtels et l’Agence catalane de l’Eau afin de mettre en place des dispositifs spécifiques pour le secteur.

De son côté, la mairie de Barcelone a demandé lundi au gouvernement catalan de réduire le nombre de croisières « en raison du contexte de sécheresse ». L’adjointe au maire chargée de l’urbanisme Janet Sanz réclame « une limite raisonnable » aux arrivées prévues ces prochains mois. Selon les prévisions, le port de Barcelone pourrait battre tous ses records cet été avec 3,2 millions de croisièristes. Les touristes maritimes ne sont pas les plus consommateurs en eau municipale mais les bateaux sont équipés de centrales de traitement d’eau potable, source supplémentaire de pollution pour la ville. Une pollution qui deviendra vite étouffante en contexte de canicule.

Lire aussi : Barcelone, l’une des villes les plus polluées d’Europe par les croisières

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone