Que ce soit à Barcelone ou ailleurs en Espagne, les examens représentent souvent un moment d’incertitude et de stress. La tendance peut être renversée, en s’organisant efficacement pour le jour J. Voici plusieurs conseils pratiques.
Durant ses études, la période des examens peut se révéler stressante pour les lycéens et les étudiants expatriés. Selon l’épreuve, l’enjeu est de taille. Les résultats peuvent déterminer la suite de leur parcours. Pour certains jeunes, ce moment représente une véritable source d’angoisse. Des élèves récemment arrivés à Barcelone peuvent aussi se sentir nerveux si c’est leur première année dans leur établissement.
Pourtant, grâce à une préparation optimale et l’application de plusieurs techniques, même les étudiants les plus angoissés peuvent calmement gérer leurs examens. Les conseils s’adressent également à ceux ayant confiance en eux, afin d’accroître leurs chances de réussite.
La préparation
Un concept évident en apparence, néanmoins, il est indispensable de le rappeler. Vous ne pouvez pas arriver les mains dans les poches.
Avant tout, il s’avère essentiel de se mettre dans un contexte de concentration et de productivité pour réviser. Il faut avoir un cadre de travail propice, c’est-à-dire calme et sans distraction. Couper les écrans pendant plusieurs heures d’affilée est bénéfique.
À Barcelone, les bibliothèques accueillent gratuitement les habitants dans le silence. Il en existe dans chaque quartier.
Bien se préparer inclut bien s’organiser. Pour ce faire, un outil se révèle utile : le planning de révision. Chaque jeune structure ses cours et les examens à venir afin de planifier les matières à réviser en fonction.
Cette action permet également de limiter la procrastination et d’éviter les mauvaises surprises, comme les nuits blanches au dernier moment pour rattraper son retard.
La visualisation
Avant un examen, les étudiants peuvent effectuer la visualisation. Utilisée en coaching, cette méthode vise à se concentrer sur l’intention, pour qu’elle se manifeste réellement. La première étape est d’être certain sur le fait qu’elle va se produire : réussir l’examen, bien répondre aux questions des professeurs.
Pour y arriver, vous devez imaginer le jour J, avec vos cinq sens et dans le moindre détail. Votre cerveau crée l’image. Par exemple, il voit la salle, la couleur des murs, ressent la température de la pièce, etc.
Cette technique allie les deux hémisphères du cerveau : la logique du gauche et l’imagination du droit. Ainsi, en se concentrant profondément sur votre objectif, il se réalisera, car votre cerveau pourra mettre en place le plan adéquat pour y arriver.
Une autre astuce consiste à énoncer son objectif de réussite à voix haute. Vous pouvez l’écrire en détail, puis le lire, afin de l’intégrer. Cette action redonne un regain de confiance, d’énergie et favorise un cadre positif.
Vaincre sa résistance
Qu’est-ce que la résistance ? C’est cette petite voix intérieure qui vous dit que vous n’allez pas y arriver. Le but est de réussir à en faire abstraction. Elle traduit souvent une émotion négative, comme la peur. L’identifier représente un pas vers l’intelligence émotionnelle. Combattre les pensées négatives passe notamment par comprendre qu’il s’agit d’un ressenti personnel et non d’un obstacle réel.
La peur de l’échec ne doit pas être déterminante le jour d’un examen. Il est essentiel de s’en débarrasser avant.
Le jour J
Le jour J, vous êtes dans de bonnes conditions grâce à votre préparation optimale. Des techniques peuvent être appliquées en plus : avoir les pieds bien ancrés au sol, regarder l’interlocuteur dans les yeux, ne pas croiser les bras, sourire.
Ces gestes simples rassurent, inconsciemment ou non, votre interlocuteur. Ils donnent aussi une image de confiance en vous, puisque vous maîtrisez la situation.
Désormais, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir. Vous pouvez aussi vous faire accompagner pour gagner du temps et gagner en clarté. À vous de jouer.
Julien Fortuit, coach : contact et infos pratiques
Julien Fortuit est coach de performance et riche d’une carrière internationale de 25 ans chez Chanel. Fort de nombreuses années d’expérience de coaching et de mentorat (+ de 4 000 heures) et de plus d’une dizaine de certifications et d’accréditations, il collabore avec une clientèle vaste (souvent expatriée), composée d’équipes commerciales, de cadres exécutifs, d’entrepreneurs,, mais également d’étudiants entrant ou quittant l’université.
Il est membre du Forbes Coaches Council Expert Panel auquel il apporte ses contributions.
Il est également membre de l’Institute of Coaching de l’hôpital McLean, affilié à la Harvard Medical School. Il se classe dans le Top 21 Coaches in London in 2022.
Visitez son site web, les témoignes de ses client(e)s, son compte LinkedIn ou Instagram.
Bienvenue à « Insight Through Enquiry Method™ » (I.T.E.M.™), la méthode de Coaching & Mentoring de Julien.
« Mon travail est d’éveiller le champ des possibles chez les autres. »
Pourquoi avoir recours à un coach de performance ?
Tout simplement parce que les progrès que vous recherchez ne se réaliseront pas tant que vous serez prisonnier de vos propres pensées. Il est bien connu que les athlètes de haut niveau, les cadres, les investisseurs, etc. utilisent le coaching pour surmonter leurs blocages psychologiques. Pour vous aussi, c’est possible. Et ce sera la meilleure décision que vous aurez prise depuis bien longtemps. Parce qu’il est temps de dire « Assez ! »
On est tellement plus fort dans la vie quand on connait sa valeur et ses buts.
Si vous souhaitez travailler avec Julien, un simple email suffit ou scannez ce QR Code :
Publi-info