En Espagne, le chômage au plus bas et la précarité au plus haut

francais espagnols

Le mois d’avril 2023 a enregistré le taux d’emploi le plus haut de son histoire avec plus de 20,6 millions de personnes enregistrées à la Sécurité sociale. Des chiffres qui masquent une certaine précarité, en particulier en Catalogne. 

Photo : Mariona Gil

Les quatre premiers mois de 2023 ont vu la création en Espagne d’un demi-million de postes de travail. Près de 60 % de ces nouveaux emplois ont été créés dans l’hôtellerie, le commerce et les loisirs, secteurs particulièrement affectés par la saisonnalité et donc les contrats courts. Et c’est en Catalogne et en Andalousie que la demande a été la plus forte, avec respectivement 97.587 et 451.389 nouveaux postes.

« Ce sont de bons chiffres, comme habituellement au mois d’avril, un mois aidé par la Semaine Sainte et le pont du 1er mai favorisant le tourisme intérieur, et l’anticipation de la saison estivale », indique le président du syndicat des agences d’intérim ASEMPLEO.

Les syndicats de travailleurs eux dénoncent la précarité des emplois proposés, principalement à des postes de serveurs et vendeurs en magasins, avec des salaires à moins de 1500 euros bruts mensuels et des horaires à rallonge.

Le collectif des travailleurs indépendants a également réalisé son meilleur mois de l’année avec 3,3 millions d’autónomos inscrits en avril.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone