Marseille-Barcelone à la nage, une action pour le climat

Ce samedi 3 juin, cinq nageurs engagés sont partis pour relier Marseille-Barcelone à la nage. Ce challenge s’inscrit dans le cadre d’une grande collecte de mégots dans la ville française. Le but étant de sensibiliser la population sur les conséquences de jeter sa fin de cigarette par terre.

Ils s’appellent Lucas, Mathieu, Louise, Chloé et Adrien, et ensemble, ils parcourront 500 km à la nage. Les cinq amis se sont élancés du vieux port de Marseille dans le but de rejoindre Barcelone. Un défi de sensibilisation porté par l’association française Swim for change, dont ils font partie.

Ce challenge, une nage en relais, a pour but de prévenir la population sur les conséquences des déchets. Plus précisément, l’impact des mégots dans les mers et océans. Et pour cause, une fin de cigarette pollue 500 litres d’eau et met plus de 10 ans à se dégrader. Un véritable fléau pour l’environnement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Swim For Change (@_swimforchange_)

Une collecte record

En parallèle de cette nage engagée, l’association organise une grande collecte à Marseille. Une ville stratégiquement choisie, car 30 % de sa population est fumeuse. Soit un habitant sur trois. Le but de cette action sera de battre le record du monde de mégots ramassés en 3 h, actuellement détenu par Swim for change.

A l’époque, les participants avaient ramassé près de 850 000 mégots à Paris. L’objectif, cette fois-ci, est d’atteindre le million, dans une ville ou plus de 10 000 bouts de clopes sont jetés chaque heure.

En-dehors de ces actions coup de poing, Swim for change agit quotidiennement. Sensibilisations dans les écoles, ramassage de déchets, et même documentaire, font partie de leur agenda.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone