La Catalogne embauche à tour de bras depuis un an

Espagne

Double victoire pour la Catalogne et l’Espagne. La région et le pays tout entier battent des records historiques sur le nombre de travailleurs. Depuis un an, celui des chômeurs ne cesse de baisser. Explications chiffrées.

Photo : Clémentine Laurent

Rares sont les records positifs. Alors autant s’en vanter : la Catalogne a battu celui du nombre de travailleurs. D’après les dernières données fournies par la Sécurité sociale et le gouvernement espagnol, la région comptabilise 3,7 millions d’employés. Contre, désormais, un total de 336 000 chômeurs, dont 58 % de jeunes âgés de moins de 25 ans.

Le marché du travail se porte de mieux en mieux, et continue sur sa lancée. Entre les mois de mai et avril, 2 692 personnes ont trouvé un emploi en Catalogne. A l’aube de la haute-saison touristique, les secteurs hôteliers et les commerces embauchent à tour de bras, malgré que le tertiaire génère le plus de sans-emplois.

La plupart des salariés ont signé des contrats temporaires, mais une proche moitié ont obtenu des CDI. Preuve d’une bonne dynamique, dont les débuts remontent à un an, et qui ont, depuis, provoqué la baisse du chômage à 3,43 % dans la région du nord-est de l’Espagne, explique la télévision catalane 324.

Nombre de chômeurs historiquement bas en Espagne

Mais la Catalogne n’est pas la seule à savourer cette remontada. Toute la péninsule ibérique est en train de réaliser une performance, puisqu’elle possède le taux de chômage le plus bas depuis 2008. Tout comme le nombre de jeunes chômeurs, qui atteint son minimum historique. Double victoire donc. Bien que la baisse s’avère plus modérée au mois dernier que les autres années.

Aujourd’hui, l’Espagne compte 2,73 millions personnes sans emploi. Pour la première fois, le nombre de salariés dépasse les 20,8 millions. Ferait-il bon travailler au pays de Cervantes ?

A lire aussi : En Espagne, le chômage au plus bas et la précarité au plus haut

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone