La Super Lune rose visible à Barcelone

C’est un événement qui se produit une fois par an. La pleine lune des fraises, ou lune rose, brillera dans le ciel ce week-end. Un phénomène à observer depuis Barcelone dans la nuit de samedi à dimanche.

Des pleines lunes, il y en a tous les mois. Mais celle du mois de juin est originale. Appelée pleine lune des fraises, des roses ou même de miel, elle annonce l’été. C’est ce dimanche 4 juin à 5 h 43 du matin qu’elle sera à son apogée. Visible à l’œil nue, elle paraîtra plus grosse et plus lumineuse qu’habituellement.

Et pour cause, à l’approche du solstice d’été, l’astre de nuit est bas dans le ciel, contrairement au soleil placé très haut. De ce fait, la lune semble plus imposante que le reste de l’année. Sa distance réduite avec notre planète joue aussi. Positionnée à quelque 384 000 kilomètres, elle est alors qualifiée de super lune.

pleine lune rose parisEt qu’en est-il de la couleur ? Certes appelée pleine lune des fraises, ce n’est pas autant qu’elle va prendre l’apparence du fruit. Néanmoins, de légères teintes rosées pourraient apparaître au moment de passer la ligne d’horizon. Et cela grâce à la diffusion de Rayleigh, processus qui crée les fameuses teintes chaudes au coucher du soleil.

De fraises, de roses ou de miel

Son nom de fruit, elle le doit aux Amérindiens et non à sa couleur comme certains pourraient l’imaginer. Dans les années 1930, le peuple autochtone a décidé de nommer cette pleine lune des fraises, car elle correspond à la période de l’année de récolte. Le nom a aujourd’hui été adopté par la Nasa comme nom officiel.

En Europe, elle est appelée pleine lune des roses. Premièrement parce que c’est le moment de l’année ou fleurit ce symbole de l’amour. Mais également au vu de la teinte qu’elle peut prendre au moment de passer l’horizon.

La « lune de miel » est moins utilisée, mais existe bel et bien. En référence aux mariages souvent célébrés en juin, la pleine lune de ce même mois prend alors le nom symbolique de « lune de miel ». Une appellation traditionnelle pour qualifier les 30 premiers jours d’union des deux jeunes mariés.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone