« Dans 10 ans, l’Espagne sera la France » : Vox fait campagne sur les émeutes

emeute france

Le parti nationaliste Vox fait campagne sur les émeutes françaises en mettant en garde contre un risque de contagion des troubles en Espagne. 

« Nous ne permettrons pas que l’Espagne devienne la France dans 10 ans ». Avec ce message choc accompagné d’une vidéo des images des émeutes, Vox lance une campagne sur les réseaux sociaux visant à renforcer son discours du maintien de l’ordre.

L’insurrection française a traversé les frontières. Depuis la mort de Nahel et son corollaire de violence, les éditos dramatiques se sont multipliés dans la presse espagnole. Au lendemain de la première nuit d’émeutes, le pure-player El Español, de centre droit, a titré « la France, zone de guerre après la mort de Nahel ».

Vox entend incarner une réponse politique, alors que l’Espagne va voter pour les législatives le 23 juillet prochain. « L’Europe doit changer de cap. Ce qui se passe en France nous montre que des millions de personnes de pays aux dynamiques sociales et culturelles radicalement différentes des nôtres ne peuvent pas être importées » argumente la droite radicale concluant avec un « nous défendrons l’Europe ». 

Le discours de Vox liant le phénomène migratoire à la délinquance n’est pas nouveau, c’est l’un des poncifs du parti. D’ailleurs au parlement catalan, à chaque fait-divers impliquant une personne dont les origines sont extra-européennes, Vox part dans une diatribe anti-immigration, ce qui vaut au parti de se retrouver derrière un cordon sanitaire formé contre lui, regroupant les indépendantistes catalans, la gauche et l’extrême-gauche.

A la conquête de l’Europe

Par ailleurs, comme la plupart des partis de sa famille politique, Vox a historiquement tenu un discours anti-européen. Pour la première fois donc, une campagne de ce parti évoque la défense de l’Europe. C’est que la couleur politique des 27 est en train de passer au bleu marine : Pologne, Hongrie, Suède, Pays-Bas, Italie, demain éventuellement la France, sont dirigés par la droite nationaliste. Vox, à la fois proche de Marine Le Pen et des amis d’Eric Zemmour, entend jouer un rôle sur la scène internationale le 23 juillet lors des législatives espagnoles et en 2024 pendant les élections européennes.

Le mouvement de Santiago Abascal a un boulevard devant lui : il vient de se répartir le pouvoir avec la droite dans les régions de Valence, les Baléares et Estrémadure suite aux élections locales du 28 mai. Les sondages au plan national laissent entrevoir une majorité de la droite du Partido Popular et Vox.

Du pain béni pour le candidat socialiste : le Premier ministre Pedro Sanchez fait campagne en se présentant comme l’unique rempart face à l’ultra-droite. Pour le moment, les enquêtes ne lui sont pas favorables. Pedro Sanchez, lui aussi, espère que le 14 juillet sera calme en France. Il ne restera alors plus que 8 jours avant le vote.

Lire aussi : Les 10 différences entre Vox et le Rassemblement National

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone