La police catalane met en garde contre une recrudescence des vols

vols catalogne

Les Mossos d’Esquadra et la Guardia Urbana de Barcelone mettent en garde le public contre deux nouvelles techniques de vols actuellement constatées. 

L’imagination des voleurs semble être sans limite. Sur les réseaux sociaux, la police met en garde contre deux nouvelles arnaques. La première se déroule principalement dans les parkings, qu’ils soient souterrains ou non. Les voleurs cherchent des personnes en train de rentrer des courses dans leur coffre. Ils s’approchent alors de la potentielle victime et laissent tomber un objet par terre. Une façon de distraire le conducteur et d’en profiter pour dérober un objet de valeur à l’intérieur de la voiture.

La seconde technique, mise en lumière cette semaine par les Mossos d’Esquadra et en vogue dans la région, est l’arnaque « au rétroviseur ». Si elle n’est pas nouvelle, elle est en recrudescence. La police rappelle que les délinquants prétendent que la victime a cassé le rétroviseur de leur voiture et lui demandent de les dédommager en payant sur place.

Pour en arriver là, le véhicule des escrocs entre en collision avec celui de la personne qu’ils veulent arnaquer pour simuler cet incident. Ensuite, ils proposent à la victime de leur payer le rétroviseur en se rendant à un distributeur automatique pour éviter d’avoir à traiter avec la compagnie d’assurance. En plus de voler l’argent du soi-disant dédommagement, il est fréquent que les voleurs arrachent la carte de crédit du propriétaire après en avoir vu le code.

A Barcelone, lors de l’année 2022, il y a eu 193.268 plaintes déposées. Le délit le plus courant est le vol qui représente 89% du volume des affaires. En cas de vol ou d’agression, la police est joignable au numéro de téléphone d’urgence, le 112.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone