Pourquoi votre téléphone à Barcelone émettra un signal d’alerte ce jeudi

alerte barcelone

Ce jeudi 14 septembre à 11h, tous les téléphones portables de Barcelone, sans exception, vont émettre un son strident. En voici la raison.

A 11h à Barcelone, et tout au long de la matinée dans le reste des zones les plus peuplées de la Catalogne, l’ensemble des téléphones portables vont émettre une sonnerie d’urgence. Dans le détail, les téléphones portables se trouvant dans la capitale de la Catalogne retentiront à 11 heures, ceux de la Vallès Occidental à  12h et enfin les appareils situés dans le Baix Llobregat et à l’Hospitalet de Llobregat s’activeront à partir de 13h.

Le volume du téléphone sera au maximum afin que tout le monde puisse l’entendre. Il s’agit de la valeur par défaut et elle ne peut pas être configurée par l’utilisateur. Tous les téléphones mobiles sonneront et vibreront simultanément, même s’ils sont en mode silencieux.

Ces sonneries si particulières proviendront de la Protection Civile catalane qui avertit les citoyens en cas d’urgence et nécessitant une action spécifique de la population.  Les alertes de la Protection Civile sur les téléphones mobiles sont conçues pour transmettre au public les instructions à suivre immédiatement pour se protéger et éviter les dommages lorsque les personnes se trouvent dans la zone touchée par une urgence, une catastrophe ou un accident grave.

En plus de la sonnerie, les portables recevront un SMS envoyé par la Protection Civile.

Un test grandeur nature

Ce jeudi, en Catalogne, il s’agira d’un simple test du système d’alerte de la Protection Civile, une grande répétition à la fois technique et pédagogique pour familiariser la population à ce nouveau système.

Les Madrilènes, eux, ont bien reçu une véritable alerte de la Protection civile sur leur téléphone, à 14h20 le 4 septembre dernier pour les prévenir de l’arrivée de la tempête qui a inondé la région et leur recommander de ne pas sortir de chez eux.

Ce système d’alerte est utilisé pour les alertes publiques dans de nombreux pays, comme les États-Unis, le Canada ou le Japon. L’Union Européenne l’autorise depuis l’été 2022.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone