A Palamós, l’une des plus belles randonnées de la Costa Brava

Les chemins de ronde de la Costa Brava ne sont pas réservés qu’aux vacances et à l’été. Ces chemins côtiers ont leur charme en toutes saisons. La lumière, la faune, la végétation sont différents à chaque fois !

En automne ou en hiver, si la journée promet d’être ensoleillée, c’est une chouette idée de sortie. La balade est superbe, relaxante, et en plus il n’y a pas grand monde.

À Palamós, à moins d’une heure et demie de Barcelone (Baix Empordà) se trouve l’un de nos chemins de ronde favoris, de la cala de la Fosca à la Cala Estreta. Grands pins, calanques spectaculaires, eaux turquoises..si vous aimez aussi faire de jolies photos vous allez vous régaler. C’est la Costa Brava authentique !

Lire aussi : Escapade dans l’Alt Empordà, le secret bien gardé de la Costa Brava

Départ: Cala de la Fosca, une grande plage de presque un demi-kilomètre de long, très facile d’accès et bien reconnaissable avec son rocher foncé en plein milieu. Garez-vous au parking principal, ou dans les rues alentour. Il est plutôt facile de trouver de la place, surtout en basse saison.

De la Cala de la Fosca, c’est assez bien indiqué, on prend à gauche et on suit le chemin côtier, on passe devant les ruines du château du même nom, une petite forteresse qui date du 12ième s. et qui domine la mer.

On continue sur ce beau sentier, la végétation se fait plus dense avec de grands pins, c’est la pinède d’en Gori, une zone très prisée des randonneurs.

Ici on fait un arrêt photo et on admire le panorama qui s’offre à nous : la Cala Pallerida et ses petites cabanes de pêcheurs aux murs blancs, et la Cala S’Alguer juste à côté, régulièrement citée comme l’une des plus belles calanques de la Costa Brava, vous la connaissez forcément, c’est une vraie merveille, avec ses maisonnettes aux portes colorées, sa plage de galets et les barques de pêcheurs, patrimoine maritime de la Catalogne. A l’admirer comme ça on s’imagine bien vivre quelques jours (toute sa vie ?) dans l’une de ces petites maisons, tendre son hamac, entretenir ses plantes.. Oui c’est bien beau,mais aimerait-on y passer ses vacances avec tous les touristes et instagrameurs qui prennent notre maison en photo, pas si sûre !

randonnée costa bravaCala S’Alguer

Quoi qu’il en soit le coin est super bien préservé, c’est aussi un lieu privilégié pour faire toutes sortes d’activités aquatiques : snorkeling, paddle et kayak.. En début de printemps, il n’est pas rare de voir quelques courageux se baigner.

On continue, on arrive à la Cala Es Castell (ou Cala en Palamos) une grande plage bien préservée. Ici pas de béton. C’est nature peinture !

Une randonnée sur la Costa Brava pleine de surprises

Arrivé presque au bout de cette plage, faites un petit détour dans la « pampa » en prenant le cami de ronda intérieur, pour voir une petite cabane surréaliste, la « Barraca de Dali » (le célèbre peintre a bien posé devant, mais pas sûre qu’elle lui ait vraiment servi d’atelier! ) . Il serait dommage de ne pas aller jeter un coup d’œil.

palamos escapade 4 costa bravaBarraca d’en Dali

Elle n’est pas indiquée depuis la plage. Mais en suivant le GPS sur le téléphone, c’est facile à trouver, on y est en moins de 10 minutes. Puis on revient sur ses pas et on continue à longer la côte, on arrive à la Cala Foradada avec son spectaculaire arc naturel en pierre. C’est l’une des calanques les mieux préservées de la Costa Brava et un spot idéal pour le kayak.

palamos escapade 6 costa bravaCala Foradada

Il faut aussi continuer et descendre un chemin de terre qui mène à d’autres criques aux eaux turquoises : Cala de Senyà, Cala dels Canyers, bien protégée du vent, la Cala Corbs..

Arrivée: Cala Estreta. Vous pouvez continuer la balade en direction de la Cala del Crit et plus loin jusqu’à Calella de Palafrugell, mais il faut ensuite faire demi-tour pour récupérer votre véhicule, c’est tout à fait faisable sur une journée mais ça fait une petite trotte !

palamos escapade 5 costa brava

Cala Estreta

Durée: 4/5 heures environ en prenant bien son temps. 10 kilomètres aller-retour environ. Ne pas oublier : un litre d’eau minimum, fruits secs, casse-croûte, et de bonnes chaussures de marche.

Difficulté : aucune, le chemin est relativement plat -sauf pour une petite portion vers la fin du parcours. On y croise toujours d’autres promeneurs qui font la même balade, il n’y a aucun risque de se perdre. Une promenade apte pour toute la famille, mais pas avec de trop jeunes enfants : soyez prudents en arrivant au mirador de la Cala Foradada, il n’y a pas de barrières et de ce coté, la falaise est à pic. Prudence aussi dans la descente jusqu’à la Cala dels Canyers, on regarde devant soi pour ne pas se prendre les pieds dans une racine d’arbre. La Costa Brava pure et dure.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone