Castellfollit de la Roca, le village suspendu de Catalogne

Perché sur une spectaculaire falaise basaltique de 50 mètres de haut et près d’un kilomètre de long, la petite ville de Castellfollit de la Roca ne laisse pas indifférent. Situé dans la province de Gérone, à 1h30 en voiture de Barcelone, le village catalan est une idée d’escapade pour le moins insolite. 

Castellfollit de la Roca fait partie des villages les plus pittoresques de Catalogne. C’est l’une des plus petites municipalités d’Espagne, avec 1000 habitants sur moins d’un kilomètre carré. La silhouette de la ville se dessine au-dessus d’un immense rocher basaltique, avec ses maisons situées au bord du précipice et le clocher de l’église de Sant Salvador datant du XIIIe siècle. C’est un des endroits les plus photographiés et peints du pays. 

castel 3

Jouissant d’un emplacement spectaculaire et suspendu à 50 mètres de hauteur, Castelfollit est un magnifique belvédère naturel, offrant une vue sur les vallées du Fluvià et du Toronell. Elle est la porte d’accès à l’un des espaces verts les plus importants de Catalogne : le Parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa. Un territoire unique dans la péninsule ibérique où les coulées de lave ont façonné une région d’une immense beauté.

Des siècles d’histoire à travers la nature et l’architecture 

Paysage de carte postale, Castellfollit de la Roca propose à ses visiteurs des lieux qui appellent à la déconnexion. La vieille ville d’origine médiévale est composée de places, de rues étroites et ombragées. Les routes médiévales sont typiques, avec des sols pavés et des maisons en pierre volcanique sur les flancs.

La visite peut commencer par la Place de Catalogne et se poursuivre dans les rues de la vieille ville. Elles mènent à la place Josep Pla, offrant un panorama impressionnant depuis son mirador. Deux autres incontournables sont également à voir, il s’agit de l’église de Sant Salvador et du clocher de Sant Roc où il est de nouveau possible d’admirer une vue.

castel 2Dans le village, il n’y a aucune boutique de souvenir ou autre magasin du genre, car même si c’est un lieu très visité et qu’il y a généralement du monde, l’endroit est resté authentique. Plus étonnant, à Castellfollit de la Roca se trouvent deux musées qui n’ont aucun rapport l’un avec l’autre. Il s’agit du musée du Vietnam, unique en Europe, il abrite toutes sortes de documents, photos, armes, vêtements et drapeaux du conflit armé le plus sanglant de la seconde moitié du XXe siècle. Par ailleurs, à côté de la mairie, se trouve le musée (gratuit) de la saucisse, on peut en apprendre davantage sur sa production et profiter d’une dégustation.

Admirer la ville d’en bas 

Après une randonnée d’environ 15 minutes, en ayant traversé une zone d’écluses, de canaux et les vergers des habitants, la vue sera imprenable. En contrebas du village, c’est l’endroit idéal pour contempler la taille de la falaise, vieille de plus de 200 000 ans et modelée par les eaux des rivières Fluvià et Toronell. Castellfollit de la Roca est donc un arrêt obligatoire pour quiconque visite les célèbres volcans de la Garrotxa, parfait pour compléter une visite et ainsi mieux comprendre ce phénomène naturel spectaculaire.

castell 4

Village catalan Castellfollit de la Roca – Infos pratiques

Adresse : 17856 Castellfollit de la Roca, Girona

Transport : 1h40 en voiture depuis Barcelone

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone