Depuis 73 ans, le climat catalan joue avec le feu

météo barcelone

De 14,5 degrés à 19 degrés. La température moyenne en Catalogne ne cesse de grimper dans le rouge. Et la région, de multiplier les épisodes météorologiques extrêmes. Des exceptions d’autrefois qui font désormais partie du quotidien. 

De plus en plus fort, de plus en plus chaud. Chaque année, le thermomètre grimpe et le mercure frappe davantage. « Pic de chaleur », « nuits tropicales à Barcelone », « nouvelle canicule cet été ». Sur Equinox, les titres de ce style se multiplient au fur et à mesure que les années passent. Il faut dire qu’en Catalogne, le climat des dernières décennies parle de lui-même. Rien que ce mois-ci, la seconde semaine de novembre prévoit une météo oscillant entre 21 et 25 degrés. Alors même qu’à l’approche du mois de décembre, les doudounes sont censées être de sortie.

Un phénomène qui, en réalité, suit le cours de l’évolution climatique catalan. La capitale de Catalogne affiche 16,5 degrés à l’année, contre 14,5 deux siècles plus tôt. Une tendance qui continue depuis 1950, où la température moyenne de la région a atteint 1,8 degré supplémentaire. La donnée s’est d’ailleurs vue doublée à plusieurs reprises. Car au cours des dernières années, les chiffres ont systématiquement été dépassés. L’année dernière représentant un pic : 19 degrés en moyenne à Barcelone. Un épisode sur le papier exceptionnel, mais qui ne l’est plus vraiment. Symptôme évident du réchauffement climatique global.

Une constante augmentation anormale

D’après le rapport de l’agence Meteo.cat, la Catalogne suit un rythme moyen à la hausse de 0,25 degré par décennie, depuis 73 ans. Mais c’est avant tout chez les maximales qu’elle se montre la plus dynamique. Le rouge a tendance à prendre du gallon bien plus rapidement que le bleu : + 0,30 degré trous les dix ans, contre 0,19 degré pour les minimales. Une moyenne qui s’élève encore davantage pendant l’été. Mais n’épargne pas l’automne, ni l’hiver, pour autant.

A tel point que la Catalogne a presque perdu ses quatre saisons. Cette année, par exemple, le thermomètre catalan parvenait quasiment aux 35 degrés, le premier dimanche d’octobre. C’est autant qu’en été. Et malgré des périodes plus fraîches et pluvieuses, à l’image de ce que devrait être un automne, la Catalogne n’est pas sans faire vriller ses cycles. L’hiver des années 2015 et 2016, notamment, a pris 2,5 degrés par rapport à la moyenne, faisant de lui le second plus chaud depuis 1950.

Une tendance à « l’anormal », donc, que la région espagnole a fini par bien connaître. D’après les graphiques réalisés par Meteo.cat, depuis 1950, il a plus souvent fait exceptionnellement chaud que froid. L’année dernière ayant atteint, de nouveau, un sommet : 3 degrés supplémentaires par rapport aux températures de croisière.

Captura de pantalla 2023 11 13 190803Avec autant de dérèglements, c’est l’ensemble de la Catalogne qui se voit affectée au quotidien. Mer plus chaude, cultures maraîchères en péril, et déficit d’eau. Depuis plus de deux ans, la Catalogne vit sous alerte sécheresse. En manque de pluie et avec un quotidien très chaud, elle a vu, petit à petit, ses réserves d’eau s’évaporer.

Lundi 13 novembre, la capacité totale des bassins n’atteignait qu’un faible 19 %. Les fleuves et rivières se vident. Les habitants doivent maintenant composer avec des restrictions d’eau, limitées à 200 litres par personne et par jour. Et en 2024, son prix augmentera. Le climat n’a pas fini de faire brûler à petit feu les ressources de la Catalogne.

A lire aussi : La météo anormale de l’automne à Barcelone

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone