Un grand bain de forêt à une heure de Barcelone

Pas besoin de partir trop loin de la grande ville pour s’offrir une petite escapade revigorante dans les couleurs automnales. Visite guidée. 

À environ une heure de Barcelone se trouve l’Arboretum de Mas Joan à Espinelves, dans la comarque d’Osona (province de Gérone). Ce grand jardin possède la plus grande concentration d’arbres monumentaux de Catalogne avec des espèces du monde entier : sequoias géants (une espèce endémique des montagnes de la Sierra Nevada en Californie), cèdres du Liban, hêtres, sapins…On se sent bien petit à côté de ces géants. Certains arbres ont été plantés entre les années 1860 et 1911 et ont été déclarés Patrimoine Naturel par la Generalitat de Catalunya. L’endroit est très apaisant.

rando de espinelves a viladrau 2L’entrée coûte 5€ (gratuit pour les moins de 8 ans) et la visite prend une petite heure. À l’entrée, des sculptures en bois en forme d’animaux plairont aux enfants. Tout le long du parcours, des panneaux indiquent le nom des arbres, l’année de plantation, hauteur et diamètre. Un peu plus loin d’autres panneaux permettent d’avoir un aperçu de la faune et la flore locales. Alors on ouvre bien les yeux, on croisera peut-être un écureuil ou un lièvre si on est chanceux, ou bien une vipère…qui sait, la balade réveillera peut-être une vocation de botaniste chez les plus jeunes.

Au milieu du parcours on arrive dans le «Bany de Bosc» (bain de forêt). On joue le jeu, il ne faut pas hésiter à prendre un arbre dans ses bras. Cela porte un nom : la sylvothérapie, une médecine ancestrale préventive qui vient du Japon (shinrin-yoku en japonais). Enlacer un arbre et appuyer sa joue contre l’écorce diminuerait la tension, la fatigue et l’anxiété mentale. Bref, il s’agit de recharger ses batteries en utilisant le pouvoir énergétique des arbres…en faisant tout de même bien attention auparavant qu’ils soient bien sains.

De jolis villages typiques

Une fois la visite terminée et en partant de l’Arboretum, on peut faire une belle rando circulaire de 15 kilomètres dans la forêt. C’est une promenade qui demande peu d’effort (moins de 400 m de dénivelé) elle est donc apte pour toute la famille. 2 heures de marche et on arrive à Viladrau, situé sur une colline à 840 m d’altitude (itinéraire Wikiloc).

ViladrauLe village se trouve près de l’espace naturel de Guilleries et du parc naturel du Montseny, des coins réputés parmi les amateurs de rando et de beaux paysages, avec un grand choix de sentiers balisés, très prisés en automne. Viladrau accueille tous les ans en novembre la Fira de la Castanya (la Fête de la Châtaigne), l’occasion de goûter ce produit typique de la région et de s’arrêter à de nombreux stands d’artisanat local et de gastronomie (miel, liqueur de ratafia, bonbons au miel de sapin..)

On reprend le chemin de la forêt en suivant le panneau « Ruta Guilleries -Montseny », et on arrive au bout de 5,5 kilomètres à Espinelves, un autre patelin à peine plus petit que Viladrau mais tout aussi mignon. 248 âmes en 2022. Le village est une petite merveille dans un mouchoir de poche : 3 bars restaurants, une bonne boulangerie et quelques ruelles en pierre. Il y a notamment une belle église romane du XIe siècle avec un portail roman. Et puis surtout Espinelves est connu pour accueillir en décembre la Fira de l’Avet (la Fête du Sapin).

espinelves 1Elle aura lieu cette année du 2 au 10 décembre. Il s’agit d’une grande foire artisanale populaire, avec des stands de déco de Noël – caga tios en pole position-, des produits gastronomiques et de l’artisanat local, ainsi que des animations de rue et des démonstrations des arts et métiers traditionnels. Sans oublier, bien évidemment, la vente de sapins de toutes tailles. Environ 4.000 exemplaires sont vendus chaque année.

D’Espinelves on peut aussi aller visiter Vic, une jolie ville à mi-chemin entre la mer et les Pyrénées, ou encore, si l’on aime les endroits plus confidentiels, aller du côté de Manlleu (un peu moins de 30 mn de route) direction le Sanctuaire de Puig-Agut. Achevé en 1886, c’est le premier en Espagne à être dédié au Sacré-Cœur. L’ermitage se trouve en haut d’une colline, le chemin pour y accéder est assez caillouteux et étroit. On trouvera tout de même de la place pour se garer au pied de l’église, de style néogothique. Il y a un petit bar restaurant, presque adossé à l’église, qui offre un joli panorama sur la vallée, de quoi terminer la journée en beauté.

Bain de forêt à une heure de Barcelone – infos pratiques

Site officiel de l’Arboretum : masjoan.com

Horaires : du mardi au vendredi de 10h à 14h, samedi et dimanche de 10h à 17h.

Il est recommandé d’appeler avant la visite pour s’assurer des horaires : 677 377 072 / 646 275 090 / [email protected] / [email protected]

Tarif : gratuit jusqu’à 8 ans, 5 euros entrée générale

Adresse : Masjoan S/N, 17405 Espinelves

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.