Ces petites choses françaises qui donnent le sourire aux Catalans

Catalans

Ce sont des gestes qui, aux yeux des Catalans, résonnent comme « typiquement françaises ». Des petits riens venus de l’Hexagone ou des traits presque devenus emblématiques de la culture française. Mais autant de choses qui, au quotidien, donnent le sourire aux habitants de Barcelone. 

Le café avec le courrier

« Il n’y a que les Français qui le font. C’est sympa ! », s’exclame une factrice, à la porte d’un immeuble de Gràcia. La femme, courriers à la main et chariot devant ses pieds, parle du café servi sur le coin de la table. Quoi d’autre ? En France, la coutume existe encore et s’est conservée au fil des années. La boisson chaude est proposée chaque jour, au moment où les lettres arrivent à bon port. Pour au moins s’offrir le temps de papoter, parler vie de tous les jours, autour d’une petite pause café.

Le goût du Beaujolais Nouveau

C’est une tradition très française qui intrigue les Catalans. Ici, pas de vin primeur du Beaujolais. La date n’est pas autant attendue que chez leurs voisins, notamment lyonnais. Mais savoir si son goût est aussi bon que l’an passé fait partie des interrogations qui traversent la frontière.

L’accent

Sexy, élégant, doux. L’accent français donne le sourire. Pas celui de la moquerie, mais plutôt de la tendresse. Parce qu’un francophone, lorsqu’il parle espagnol, sait se faire remarquer par ses intonations et ses prononciations pour le moins particulières. Mais si séduisantes.

Le poisson d’avril

La coutume est 100 % française. Des poissons collés dans le dos, des farces et petites plaisanteries qui tombent toujours le même jour : le 1ᵉʳ avril. Une date qui a de quoi faire sourire les Catalans car, eux, leur poisson tombe en décembre. Le 28, très exactement, jour des Saints Innocents. Et elle n’a d’ailleurs pas la forme du petit animal, mais celle d’un bonhomme. Petite différence et clin d’œil qui donnent le sourire.

fetes des innocents espagne 28 decembre

Les invitations à domicile

Raclette, tartiflette, ou tout simplement apéro. En Catalogne, rares sont les fois où les Français seront conviés à la table de leurs amis barcelonais. Mais tradition française oblige, eux n’hésiteront pas à le faire. Une invitation finalement souvent appréciée des Catalans.

L’élégance

Sortir avec quelqu’un de bien habillé s’avère toujours agréable. Les Catalans savent souligner l’élégance française et l’apprécier. L’art de bien se vêtir peut aussi aller de pair avec le plaisir des yeux, qui secrètement, égayera l’humeur des Catalans.

La ponctualité

Rien de mieux, au milieu des retardataires espagnols, qu’un Français qui arrive à l’heure. Professionnellement, le Catalan appréciera la ponctualité qu’une majeure partie des Français s’efforce de conserver. Ça ne fait pas rire, ni donne un large sourire. Mais ça lui permet de passer une belle journée.

La discrétion

En Espagne, c’est bien connu, on parle fort. Alors dans ce petit brouhaha général, les Catalans aimeront la discrétion française. Plus agréable pour ceux qui ont l’ouïe fine.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone