Environnement : Barcelone, exemplaire jusque dans ses logements

Barcelone

Barcelone enchaîne les récompenses sur son tourisme. Après les entreprises et organisations touristiques, c’est au tour de ses logements d’être reconnus pour leur durabilité et faible impact sur l’environnement. Mise en lumière.

Barcelone arrive en tête du classement européen des logements touristiques durables. La capitale catalane, pourtant gorgée d’immeubles mal isolés et trop souvent peu équipés de chauffage ou climatisation, est officiellement primée par l’Union européenne via son nouvel indicateur immobilier « Labels et programmes environnementaux ». Celui-ci passe au peigne fin les appartements des villes européennes. Objectif ? Mettre en lumière ses bonnes pratiques et son faible impact sur l’environnement.

Barcelone sur le podium du tourisme durable

Et sur ce point, Barcelone et sa province devancent toutes les autres. Avec 283 points, elle dépasse de loin Stockholm et ses 134 points, mais aussi Amsterdam, les îles grecques de Kalymnos ou encore Vienne et ses 74 points. Une fierté pour la municipalité catalane qui « travaille depuis des années pour construire un tourisme respectueux de l’environnement, de la culture, de l’égalité des sexes, des conditions de travail, avec un bon retour économique et social », écrit-elle dans un communiqué de presse.

Pas moins de 1 000 entreprises et institutions catalanes suivent ce modèle touristique durable, et possèdent la certification nommée Biosphère. Preuve de leur volonté, en 2011, Barcelone était la première ville au monde à recevoir ce label décerné par l’Institut du tourisme responsable (ITR) et le Conseil mondial du tourisme durable (GSTC). Une étiquette mettant en valeur son engagement, à laquelle s’ajoute désormais une seconde basée sur 17 critères de durabilité. Que Barcelone et ses alentours remplissent déjà, en partie.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.