Un « risque terroriste énorme » en Espagne

terrorisme espagne

L’Espagne, comme le reste des pays occidentaux, est confrontée à un Noël très compliqué, en raison de la menace d’attentats terroristes.

La Commission européenne a averti les pays membres de l’Union d’un « risque terroriste énorme ». De fait, en Espagne, le ministère de l’Intérieur se réunit ce mardi pour renforcer la sécurité dans les « points sensibles », c’est-à-dire les zones commerciales, les rues des grandes villes à fort passage, les moyens de transport et les bâtiments emblématiques.

Autour du ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, les représentants des services de renseignements, de la Police nationale, de la Guardia Civil, des Mossos d’Esquadra catalans et de l’Ertzaintza basque mettront en action un plan de  renforcement des dispositifs opérationnels et de renseignements pour les vacances de Noël.

L’alerte terroriste qui se trouve au niveau 4 (sur une échelle de 5) oblige les forces de l’ordre à augmenter le nombre d’agents et d’intensifier les patrouilles de surveillance et la réponse antiterroriste. Par ailleurs, il sera ordonné de multiplier les contrôles aléatoires des véhicules et des personnes dans les lieux à risque comme les marchés de Noël, les espaces culturels et de loisirs et les infrastructures de transport.

Activités d’endoctrinement en hausse

Depuis l’attaque terroriste du Hamas sur le sol israélien, le 7 octobre dernier, les activités de prosélytisme et d’endoctrinement se sont multipliées « considérablement » en Espagne selon des sources policières. Sur les réseaux sociaux bien sûr, mais aussi sur le territoire. Comme ce professeur d’arabe à Madrid qui faisait l’éloge des attentats suicides auprès de ses élèves et qui a fini placé en détention. Ou encore en Catalogne, à la mi-octobre, ces individus qui enregistraient des vidéos encourageant leurs partisans à « verser le sang ».

Des vidéos ou des prêches, expliquent des sources antiterroristes, qui ont pour but de motiver le passage à l’acte de loups solitaires, qui constituent la plus grande menace terroriste en Espagne et dans toute l’Europe.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone