Sécheresse : le nouveau visage de Barcelone

sécheresse barcelone

À Barcelone, les conséquences de la sécheresse et des restrictions qui l’accompagnent changent radicalement le paysage de la ville. De Montjuïc au parc de Collserola, en passant par la plaça Catalunya, tour d’horizon de lieux emblématiques. 

Photos : Bérenger Cyne/Equinox

L’eau ne coule plus dans les fontaines, des arbres tombent, des espaces verts se teintent de jaune, ces nouveaux paysages composent Barcelone actuellement. Depuis plusieurs mois, les scientifiques et autorités de la ville s’inquiètent de la sécheresse qui sévit. Le 1er février dernier, l’état d’urgence sécheresse a été activé à Barcelone et dans plus de 200 communes catalanes. La première phase du plan sécheresse est en cours. Plusieurs restrictions ont été prises pour réduire la consommation de l’eau, afin de pallier le manque de pluie. Ainsi, plusieurs espaces verts n’ont pas été arrosés depuis plusieurs semaines, voire plus. À ce jour, 150 zones continuent d’être arrosées avec de l’eau non potable. Elles font partie d’une liste d’espaces verts à maintenir, décrétée par la mairie.

Le parc de la Ciutadella reste l’un des plus fréquentés de la ville. À certains endroits, l’herbe verte n’est plus qu’un lointain souvenir.

sécheresse Barcelone De son côté, la plaça de Catalunya s’avère également méconnaissable. À la suite de travaux, l’herbe avait été retirée de plusieurs espaces, laissant derrière eux des étendues illustrant la sécheresse.

barcelone secheresse

Image: Betevé

À Montjuïc, le constat reste le même. Les fontaines autour du Musée National d’Art de Catalogne ne coulent plus et de nombreuses étendues ne sont que de la pelouse teintée de jaune.

NZ6 1140sécheresse barceloneDes arbres en péril au parc de Collserola

La situation actuelle touche aussi le parc de Collserola. Les responsables ont détecté plusieurs zones dans lesquelles les arbres sont morts, principalement des pins qui représentent de 10 à 15 % des espèces présentes dans le parc. Afin d’éviter qu’ils ne tombent, ils sont coupés progressivement. La semaine dernière, 200 arbres ont été abattus du côté de Baixador de Vallvidrera, d’après des informations de Betevé. Les pins se dessèchent en raison du manque d’eau et finissent par mourir. D’autres espèces peuvent inverser la tendance et survivre.

secheresse barcelone

Image: Betevé

L’évolution des réservoirs de Catalogne

En Catalogne, les réservoirs se vident année après année, tels que le lac artificiel de Sau et celui de la Baells.

sécheresse catalogne

Lac-réservoir de Sau en septembre 2021

sécheresse catalogne

Lac-réservoir de Sau en mars 2023

sécheresse catalogne

Réservoir de Baells en 2008

05 Baells2023 02.png 1069589618

Réservoir de Baells en 2023

Après trois ans sans pluies suffisantes, les réserves d’eau sont passées sous la barre des 16 %, déclenchant de fait l’état d’urgence. Barcelone et 200 communes catalanes sont actuellement dans la phase 1. Les restrictions pourraient se durcir dans les prochains mois si la situation ne s’améliore pas.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone