5 conseils pour apprendre l’espagnol à Barcelone

apprendre l'espagnol à Barcelone

Une fois les valises déposées dans la cité catalane, pour les études, un travail ou le cadre de vie, beaucoup de francophones envisagent très vite l’apprentissage du castillan. Un objectif pas si aisé à atteindre dans une ville internationale où la langue officielle est le catalan.

Photo : Bérenger Cyne / Equinox

La pratique du castillan est une base pour qui souhaite s’installer à Barcelone. La plupart du temps, les francophones commencent par l’apprentissage du castillan, plus international que la langue officielle catalane. La démarche sera différente selon votre profil ou vos ambitions. Voici quelques bons plans pour favoriser votre immersion espagnole.

Profiter de la ville

« Avant même de parler d’apprentissage des langues, il faut une immersion linguistique », prévient Karim Joutet, fondateur d’Espagnol pas à pas, une école en ligne qui propose des cours destinés aux francophones. Il faut « pratiquer un maximum l’espagnol en créant des occasions de parler avec des natifs dans divers endroits», ajoute l’enseignant. Une mission compliquée dans une ville internationale où « il y a beaucoup de Français, le catalan, etc. Il faut un peu plus forcer le destin que dans d’autres destinations ».

Pour cela, il conseille « des activités dans des associations, de pratiquer des loisirs ou à travers le sport ». « Il faut faire selon les hobbies de chacun, trouver un endroit où on peut parler espagnol, appuie Karine Le Bail, enseignante à Barcelone. Forte d’une expérience de 20 ans dans le domaine, elle recommande fortement de « prendre des cours. Au moins 6 mois, un an pour maîtriser les conjugaisons et la prononciation ».

Cours en ligne ou présentiel

« Le choix dépend du profil de la personne », éclaire Karim Joutet. « En général, les expats voyagent pas mal et opteront plutôt pour des cours en ligne. Au contraire, si une personne a besoin de sortir car elle est un peu isolée, elle choisira le présentiel ». Dans ce cas, l’école officielle de langue de Barcelone propose un très bon service qualité-prix pour du présentiel, selon l’enseignant.

ordinateur zoomÀ son arrivée à Barcelone, Karine Le Bail, mère de trois enfants, s’est elle tournée vers une professeure particulière à domicile pour son fils aîné âgé de 7 ans. Par la suite, elle a fait appel à des cours intensifs. Elle confie que ses deux plus petits sont eux arrivés assez jeunes pour « se débrouiller et apprendre à l’école ». Pour les étudiants, de « supers bons plans sont proposés à l’université à Barcelone », relève Karim Joutet.

Colocation pour les étudiants

Outre les « cours proposés aux Erasmus », les plus plus jeunes peuvent également compter sur « la colocation qui reste le bon plan naturel », martèle-t-il. Le professeur d’espagnol se remémore avoir « énormément appris en étant dans des colocations hispanophones ». L’idéal étant de vivre « dans des appartements où la langue dominante est l’espagnol, ou avec des personnes d’Amérique latine».

Les applications comme complément

Les applis comme Duolingo ou Quizlet ont un réel apport positif. Elles doivent cependant rester complémentaires car elles ne permettent pas de « travailler les 5 compétences linguistiques que sont l’expression et la compréhension écrite, l’expression et la compréhension orale et l’interaction, détaille Karim. Duolingo permet d’apprendre du vocabulaire mais pas d’avoir des interactions ».

IMG 5997 scaled« Les applis c’est bien mais quand il y a un être humain derrière c’est encore mieux, ajoute-t-il. Que ce soit en présentiel ou online ».

Adapter son chez-soi

«L’immersion linguistique, soit on la vit soit on la créée, notamment chez soi, appuie l’enseignant. Et cela particulièrement si on est en couple avec une personne francophone ». Pour lui, il est essentiel d’« essayer un maximum de se couper du français à la maison ». Karine Lebail recommande notamment de «se faire des fiches et mettre des post-it de vocabulaire espagnol un peu partout ». Elle et Karim  conseillent en choeur « d’écouter un maximum de l’espagnol à travers les films, les séries, la télévision, la radio et aussi de régler l’ordinateur et le téléphone en espagnol ».

« Il faut faire attention à bien vivre l’immersion à fond. Moi-même, j’ai besoin de moment où je parle espagnol, confie Karim Joutet. « C’est très important d’avoir ses moments à soi avec des amis espagnol ou une association en espagnol ». Les compagnes ou compagnons y sont les bienvenus, à condition de laisser leur français au foyer, conclut-il.

Recommandé pour vous