La « cocaïne rose », cette nouvelle drogue qui circule en Espagne

image police drogue

En Espagne, la police enquête sur le décès d’un adolescent suite à une consommation d’une boisson énergisante contenant de la « cocaïne rose ». Les faits ont eu lieu vendredi soir dans la banlieue de Madrid. 

Image d’archive Policía Nacional

L’affaire est médiatisée depuis quelques jours en Espagne. Vendredi 16 février, Ryan, 14 ans, est décédé aux alentours de 23h, à la station de métro Los Espartales à Getafe, commune située au sud de Madrid. D’après le journal El País, il est sorti vendredi soir en disant à sa mère qu’il avait rendez-vous avec des amis. La police a l’appelé plus tard dans la soirée, depuis le téléphone du jeune homme, pour l’informer que ce dernier était tombé à l’extérieur du métro et qu’il avait besoin de soins médicaux.

Le mineur est décédé quelques minutes après, suite à la consommation d’une boisson énergisante, qui contenait deux grammes de cocaïne rose. Connue sous le nom de tusi, cette drogue serait un mélange de plusieurs substances psychoactives comme la kétamine et l’ecstasy. Des ambulanciers et des agents de la police nationale ont assisté à la scène, mais n’ont rien pu faire pour le sauver. Le week-end dernier, une autopsie a été pratiquée sur la victime et des traces de substances toxicologiques ont bien été retrouvées.

Élucider les circonstances du décès

L’affaire, dénoncée par les parents de la victime, est passée entre les mains du bureau du procureur des mineurs. La police enquête actuellement pour élucider les circonstances de la mort de l’adolescent. En effet, des membres de la famille déclarent avoir vu une vidéo postée sur les réseaux sociaux dans laquelle deux garçons se moquaient d’un adolescent parce qu’ils auraient versé deux grammes de tusi dans sa boisson. Une fois identifiés, ils seront interrogés.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, les images auraient disparu. Pour la police, l’enjeu est de déterminer si le garçon a effectivement pris de la drogue à son insu. Des témoignages sont récoltés auprès de l’entourage et des personnes présentes au moment des faits.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone