L’Espagne durcit sa guerre contre les fumeurs

cigarette fumeur téléphone

Le ministère de la Santé veut allonger la liste des lieux interdits aux fumeurs et augmenter les prix des cigarettes pour décourager l’usage du tabac mais aussi protéger les non-fumeurs. 

Photo : Bérenger Cyne

Le gouvernement espagnol souhaite restreindre un peu plus l’usage de la cigarette dans les lieux publics et privés, annonçant une « loi pionnière » sur le sujet. L’objectif du ministère de la Santé est de « parvenir à ce qu’une personne non-fumeuse puisse vivre sans être exposée ».

Les lieux interdits à la cigarette ou cigarette électronique pourraient donc s’allonger et inclure les terrasses de bars, les plages ou encore les arrêts de bus. Plus polémique, le nouveau texte ambitionne d’interdire de fumer dans les espaces privés où se trouvent des mineurs ou personnes malades, et notamment dans les voitures et même dans les foyers.

Augmentation du prix des cigarettes

Pour inciter les établissements et les citoyens à respecter la nouvelle loi, le ministère de la Santé prévoit par ailleurs une augmentation des amendes pour les contre-venants. Les taxes seront elles aussi revues à la hausse, pour faire monter mécaniquement le prix du paquet de cigarettes ainsi que celui des cigarettes électroniques.

Enfin, le nouveau texte n’oublie pas l’impact environnemental des cigarettes et encouragera les ordonnances municipales pour l’interdiction de jeter des mégots sur l’espace public. Il sera présenté ce jeudi en commission de santé publique.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone