Sécurité maximale à Barcelone pour le week-end de Pâques

police barcelone

Alors qu’un attentat a ensanglanté Moscou ce week-end, que la France est passée en alerte attentat et que la police a arrêté un membre de l’État Islamiste hier à Barcelone, les Mossos d’Esquadra renforcent la surveillance active durant tout le week-end de Pâques dans la capitale catalane.

Chaque année, en raison de sa connotation religieuse, des vacances scolaires et du succès remportée par le tourisme, le week-end de Pâques barcelonais est une date importante pour la police catalane. Alors que les hôtels ont un taux d’occupation prévu à 80%, les patrouilles policières autour de la Sagrada Família et dans d’autres lieux touristiques sont renforcées. Selon la police, l’objectif est de contrôler les zones où il peut y avoir un afflux de populations locales et de touristes, afin de pouvoir agir rapidement en cas d’incident ou de menace.

La décision d’augmenter le déploiement sur le terrain a été décidée vendredi dernier lors du Conseil national d’évaluation du terrorisme, présidé par le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska. Cette réunion gouvernementale doit se tenir de manière hebdomadaire, car l’Espagne se trouve en mode Vigipirate au niveau 4 sur une échelle allant jusqu’à 5.

Un djihadiste arrêté à Barcelone

Mais si les contrôles visibles sont renforcés, la vigilance policière est de mise tout au long de l’année. La Guardia Civil a ainsi interpellé ce mardi un homme à Barcelone pour son appartenance présumée à l’organisation terroriste État islamique (EI) et la diffusion d’instructions pour la fabrication d’engins explosifs.

La gendarmerie espagnole travaillait sur cette opération depuis la fin de l’année dernière, lorsque des agents ont détecté une personne qui se radicalisait et utilisait des plateformes de messagerie instantanée cryptées pour afficher son soutien actif à l’État islamique. En outre, à travers ses profils Internet, cet homme a diffusé et traduit de l’arabe vers l’espagnol d’abondants contenus djihadistes sur des activités terroristes menées dans différents scénarios et du matériel approprié pour la fabrication d’explosifs. Le djihadiste présumé a été interpellé rue Casals y Cuberó, dans le quartier populaire de Nou Barris.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone