Les Cases d’Alcanar est un adorable petit village de pêcheurs situé sur la Costa del Ebre, dans la province de Tarragone, à 2h20 de Barcelone. Accessible en voiture uniquement, c’est le dernier village catalan avant d’arriver dans la province de Castellón.
Photos : Laetitia Tisserand
La carte postale de ce coquet village, c’est la vue sur son petit port depuis l’embarcadère, avec les anciennes maisons de pêcheurs et les collines au fond. Un vrai tableau.
Ici, on est fier de dire que Les Cases est le seul village d’Espagne à avoir été bâti par ses marins et non pas par le gouvernement, lequel ne voyait aucun intérêt à délivrer les permis pour le construire, en raison de sa trop grande proximité avec d’autres ports importants.
Certes, le quartier historique des Cases d’Alcanar se visite rapidement, mais on ne peut pas repartir sans avoir d’abord mangé dans l’un de ses nombreux restaurants. L’offre gastronomique y est abondante, du fait de sa proximité avec le Delta de l’Ebre. C’est l’idéal pour goûter les produits locaux et de la mer, km 0, riz et fruits de mer bien évidemment : gambas (crevettes), langoustines avec leur subtile touche d’eau salée, espardenyes sautées (concombre de mer), moules, chipirones (encornets), palourdes du Delta (appelées ici grumol), etc.
Bon nombre de restaurants familiaux se partagent la vedette, tout autour de la petite place Sant Pere où se trouve l’église du même nom. Parmi les plus réputés : Can Ramon, un établissement fondé en 1951, les Palmeres, El Pescador Casa Angelina, les Barques Can Joan, Casa Esquerra,..des adresses sans chichis proposant une cuisine généreuse avec des ingrédients frais et de qualité.
L’une de ces pépites se trouve un peu plus haut, calle Trafalgar : le Trafalgar 12. Un endroit qui ne paie vraiment pas de mine de l’extérieur et qui tient plus du troquet que du grand restaurant. Il faut bien penser à réserver une table en arrivant au village, car l’endroit est fort apprécié des locaux, ce qui est toujours bon signe. Le week-end, le Trafalgar 12 propose un copieux menu avec entrée (gambas à l’ail, poisson frit..) plat principal (paella, fideuà, arroces, poissons..) et dessert ou café, pour seulement 20 euros. Des prix qui laissent sans voix, surtout quand on est habitué à la coûteuse vie barcelonaise. Et copieux par-dessus le marché.
Après avoir fait un dernier petit tour sur le paseo maritimo, on pourra aller à la pêche aux coquillages et aux beaux cailloux sur la grande plage del Marjal.
Pour le goûter, et avant de partir, une autre petite adresse incontournable : el Forn d’Elena, toujours sur la calle Trafalgar. On y vend le fameux pastisset, la pâtisserie typique de cette région, en particulier de Tortosa et des Terres de l’Ebre. De forme semi-circulaire, il en existe de plusieurs sortes, toutes plus appétissantes les unes que les autres : fourrés à l’orange, au chocolat, ou encore au cabello de ángel. On y trouvera également les carquinyolis, des petits biscuits secs aux amandes traditionnels en Catalogne. La petite boulangerie pâtisserie possède une autre boutique à Alcanar à 8 mn de là en voiture (El Forn de Maria).
Une randonnée dans la garrigue
Comme à l’accoutumée la Catalogne nous invite à passer d’un moment en bord de mer à une rando en pleine nature en un claquement de doigts. Pour cela rendez-vous à 10 minutes de Les Cases d’Alcanar, en pleine garrigue, dans l’espace Naturel protégé Serra de Montsià. On se gare devant l’Ermita del Remei, une jolie petite église toute blanche du XVI s., déclarée Bien d’Intérêt Local depuis 2013.
En contrebas de l’église, d’impressionnants oliviers. L’endroit est très convivial avec une zone aménagée proposant des barbecues accessibles en libre-service et des grandes tables. Il y a même un bar restaurant avec terrasse accolé à l’Ermita.
Des sentiers de randonnées partent de là, dont l’itinéraire Poblats de l’Edat del Ferro (dit de l’âge de fer) une balade circulaire d’une dizaine de kilomètres et sans grande difficulté. Par beau temps on appréciera un splendide panorama sur la méditerranée et le Delta de l’Ebre. On évitera cependant de parcourir ce sentier en plein été en raison des fortes chaleurs, car il offre peu de coins à l’ombre.
L’idéal est de combiner Les Cases d’Alcanar avec la visite de Peñiscola le temps d’un week-end. Situé à 25 minutes au sud dans la province de Castellón (Comunidad Valenciana), Peñiscola est un véritable ravissement avec son Château (appelé aussi Castillo de Papa Luna) situé sur un promontoire rocheux. Une journée suffit pour flâner dans le quartier historique, saupoudré de petites maisons blanches, d’agréables ruelles aux balcons fleuris et de places, lieux de tournages de nombreux films et séries à succès telle que Game of Thrones : plusieurs scènes de la saison 6 ont en effet été tournées à Peñiscola.
Un beau week-end en famille aux airs de mini-vacances en perspective.
Escapade à la Cases d’Alcanar – Infos pratiques
Infos complémentaires sur le site de l’Office du tourisme d’Alcanar : Alcanar Turisme
Sentier d’Edad del Hierro sur Wikiloc