Des centaines de méduses observées sur la Costa Brava

photo mairie de Blanes

Plusieurs stations balnéaires du nord de la Catalogne font face à une véritable invasion de méduses. Les experts assurent qu’elles ne sont pas dangereuses. 

Photo : mairie de Blanes

Des milliers de méduses regroupées aux abords des plages de l’Escala ou de Sant Pol de Mar. L’image est impressionnante et a fait le tour des réseaux sociaux. Mais un tel phénomène est plutôt bon signe, selon les biologistes. L’afflux de ces bancs de méduses est dû à de bons apports de nutriments dans les eaux marines, des courants et une température de l’eau que les scientifiques associent à un printemps satisfaisant.

Selon le biologiste Sergi Corral, interviewé par nos confrères du Diari de Girona, les méduses « s’alimentent surtout de phytoplancton » qui prolifère « avec la radiation solaire et la présence de matières organiques venues des rivières et des pluies ». Un processus qui bénéficie à toute la biodiversité marine et est tout à fait habituel en cette saison.

Une espèce peu irritante

Sur le site collaboratif Meduseo, qui répertorie la présence de méduses en temps réel, les bancs ont été aperçus à Cadaquès et à l’Escala, mais sont encore plus nombreux du côté de Sant Pol de Mar et Blanes, au sud de la Costa Brava. Face à l’émoi général, la mairie de Blanes a fait appel aux experts de la Protection Civile pour identifier le type de méduses. Il s’agit de l’espère « velella velella », peu urticante.

Toutefois, en cas de piqûre, il est conseillé d’enlever au plus vite les tentacules restés dans la peau, de se rincer à l’eau de mer et d’éviter de frotter la blessure. Si des maux de têtes ou difficultés à respirer apparaissent, consultez un médecin.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone